Windows Onward

Baromètre de la livraison pro : Où ? A qui ? Quels pays ? Par quels moyens ?

Etudes Écrit par  mercredi, 22 mars 2017 12:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Boxtal, acteur de l'expédition de colis externalisée pour les professionnels, dévoile les résultats de son rapport d'étude* mensuel relatif aux expéditions de colis des TPE/PME et e-commerçants. Une analyse qui détaille les destinataires, les délais, les modes d'expédition, les pays et les destinations privilégiées.


" Près de 80 % des envois ont pour destination des régions de France... Autrement dit, les professionnels et e-commerçants Français exportent encore assez peu. En comparaison, les e-commerçants au Royaume-Uni réalisent jusqu'à 40 % de leurs ventes en dehors de leur marché domestique, selon Michel Akavi, PDG de DHL France, qui s'exprime sur Ecommerce Nation. Par ailleurs, il est intéressant de noter que 55 % des TPE/PME ont une activité mixte et livrent autant des particuliers que d'autres professionnels. Preuve en est que le marché B2B reste dynamique puisqu'il représente 40 % des envois", précise Virginie Ducrot, CEO de Boxtal.

Près de 8 envois sur 10 à destination de la France
78 % des envois réalisés par les pros et e-commerçants ont pour destination des régions de France.
Il est d'ailleurs notable que 3 pros sur 10 n'envoient que vers la France.
68 % des pros interrogés déclarent envoyer aussi vers l'Europe, mais une part très faible de leurs envois (1/3 ne font que 10 % de leurs envois vers l'Europe).
Enfin, seuls 39 % envoient régulièrement des colis vers le reste du monde.

55 % des TPE/PME ont une activité mixte B2C et B2B
Le B2C représente 60 % des envois réalisés par les pros interrogés ; le B2B représente donc 40 % des envois.
Il est intéressant de noter qu'une majorité (55 %) des pros interrogés a une activité mixte et fait des envois vers des particuliers et des professionnels. 29 % sont B2C uniquement et 16 % B2B uniquement.

Home sweet home
Il faut noter que 79 % des envois réalisés par les interrogés sont faits vers le domicile / le bureau de leur destinataire. 58 % en délais classiques (La Poste par exemple) et 21 % en express (Chronopost, DHL, Fedex ou UPS). Enfin 21 % des expéditions arrivent en points relais.
Si les offres classiques domicile en 48H/72H sont utilisées par la très grande majorité des pros (87 %), la diversification des propositions d'expédition est en marche avec près de 50 % des interrogés qui utilisent également des offres express ou des offres en point relais.

Le client est roi !
55 % des e-commerçants laissent le choix à leurs clients pour le mode de livraison. Cette liberté dévoile que les consommateurs sont davantage intéressés à 78 % par le prix des frais de livraison. Les délais n'arrivent qu'en deuxième critère à 12 %, juste devant le lieu de livraison. Le nom du transporteur ne serait déterminant que pour 3 % des clients.

*Méthodologie : enquête réalisée par Audirep du 22 novembre au 1er décembre 2016. Interviews recueillies on-line par système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Plus de 587 professionnels ont été interrogés. Les secteurs d'activité des entreprises interrogées couvrent ceux de l'Agriculture, l'Artisanat, l'Industrie, le Commerce et les Services. Profils des professionnels interrogés : 34% de femmes et 66% d'hommes. Répartition géographique : 79% en Province, 20% en Ile-de-France et 1% en Dom-Tom. Répartition par âge : 18 à 25 ans (4%), 26 à 30 ans (10%), 31 à 40 ans (27%), 41 à 50 ans (33%), 51 à 60 ans (20%), plus de 60 ans (7%).

Lu 2553 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts