Imprimer cette page

60 % des Français estiment ne pas être indispensables à leur poste de travail

Etudes Écrit par  mercredi, 28 décembre 2016 14:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Planzone, éditeur d'un logiciel de gestion de projet, a réalisé une étude auprès de 500 cadres dans les PME françaises. Moyens de communication, télétravail, pratique de logiciels ou encore réunions : Ce sondage s'est principalement focalisé sur l'organisation au quotidien des salariés français. Décryptons ensemble ces chiffres.


Encore trop peu de télétravail pour les employés ?

60 % des sondés estiment que leur présence au bureau n'est pas indispensable. Parmi ces derniers, ce sont 53 % des cadres dirigeants (PDG, DG, directeurs) qui s'autorisent à travailler depuis leur domicile entre 1 et 10 jours par mois. Alors que les employés ne sont que 11 %.
Ce sont par ailleurs les secteurs Informatique / Logiciels (79 %) et Marketing / Communication (72 %) qui sont les plus concernés.

Trop de logiciels utilisés au quotidien ?

64 % des salariés français utilisent entre 5 et 10 logiciels différents au quotidien ! 15 % entre 10 et 20. Calendrier partagé, gestionnaire de documents et outil de planning font partie du podium des logiciels les plus utilisés.

Seuls 37 % des sondés ont centralisé leurs logiciels dans une application collaborative.

L'e-mail : Premier moyen de communication

60 % des sondés ont systématiquement leur boîte mail sous les yeux.

L'e-mail est utilisé à 82 % pour communiquer avec les partenaires et fournisseurs, 78 % pour les clients et 59 % entre collaborateurs. C'est donc l'outil numéro 1 pour communiquer aussi bien en interne qu'en externe.

Trop de réunions pour les managers

51 % des managers, ayant une équipe d'au moins 7 personnes, organisent entre 3 et 5 réunions physiques par semaine !

Bonne confiance envers les équipes

87 % des managers interrogés estiment que déléguer des tâches à leurs équipes est "un acte facile". Mais, parmi les 13 % restants, 46 % estiment que cette difficulté réside dans la volonté de tout contrôler.

Lu 5135 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr