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57% des PME innovantes réalisent plus de 2/3 de leur CA avec de grandes entreprises

Etudes Écrit par  mardi, 18 octobre 2016 10:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les Trophées de l’Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + PME Innovantes – organisés par l’IE-Club, en partenariat avec Ayming – se sont tenus le 22 septembre dernier au siège de Total.


À cette occasion, les résultats de l’enquête annuelle réalisée auprès de startups et PME innovantes ont été présentés :
- 57 % d’entre elles réalisent plus de 2/3 de leur CA avec de grandes entreprises.
- Elles répondent à plus de 50 % que faciliter l’accès aux financements publics et privés est un booster d’innovation.
- 67 % des répondants font appel au Crédit d’Impôt Recherche et au dispositif Jeune Entreprise Innovante pour financer leur R&D.

En France aujourd’hui le CIR est bien un levier essentiel pour financer partiellement les activités de recherche & d’innovation (R&I) de ces sociétés.
« Dans ce contexte, les Grands groupes se doivent de soutenir leur écosystème en développant une politique d’achat responsable et en instaurant des bonnes pratiques en matière de processus d’achat, et de Crédit d’Impôt Recherche. Ainsi, il n’est pas souhaitable d’ imposer à des PME sous-traitantes d’être agréées au titre du CIR dans le but de reprendre pour le compte du donneur d’ordre les dépenses sous-traitées dans l’assiette de calcul de son CIR.

Cette exigence a en effet pour conséquence de priver les PME partenaires du bénéfice du CIR sur les projets « vendus » A terme le risque est de conduire à leur asphyxie et mettre en jeu leur pérennité.
S’appuyer de façon durable sur un réseau de partenaires innovants et performants est source de performance pour un grand groupe» a commenté Bruno Coulmance Directeur chez Ayming.

4 binômes distingués pour la qualité de leur collaboration :
Le jury avait sélectionné sur dossier 13 binômes parmi la soixantaine de candidatures reçues. Ces 13 binômes ont été auditionnés par un jury de dirigeants de l’écosystème de l’innovation (grands groupes, startups, investisseurs, institutionnels) pendant une journée à Paris. La variété des grands groupes candidats (BNP Paribas, BWT, ENGIE, Orange, Crédit Mutuel, Haut Conseil du Commissariat aux Comptes, Suez, Samsung ou encore Total) et des solutions innovantes proposées par les start-ups (2Spark, Aquassay, Tag Commander, Ubiant, Dotscreen, Generative Objects, Damen, The Bubbles Company, Wildmoka, Momindum, Visiomed, So’yooz, We now, Whyers) ont permis d’apprécier la diversité des sujets et modèles de collaboration… riches en contenu et riches en aventures humaines.

Les lauréats :
 Trophée catégorie « Social Media » remis par Valérie LAUGIER, Directrice Innovation TOTAL M&S : Orange + Dotscreen + Wildmoka
Créé par Orange, TV Clipping propose une expérience TV unique conjuguant télévision et réseaux sociaux dans une expérience multiécrans. Dans une démarche d’open innovation, Orange s’est appuyé sur l’expertise de Dotscreen et Wildmoka pour la conception de ce service.
Ce partenariat dure depuis plusieurs années et avait déjà permis de mettre en place un précédent service innovant. TV Clipping va être proposé à plus de 6 millions de foyers dès septembre 2016. Un déploiement en Europe est également prévu courant 2017.

 Trophée catégorie « Smart Cities » remis par Christophe RUFIN, Directeur Cloud TV & Entertainment Orange : Engie + Ubiant
ENGIE développe VERTUOZ, une plateforme de services digitaux et IOT pour les bâtiments intelligents. Le partenariat avec UBIANT s'inscrit dans la construction d'un ecosystème de partenaires qui intègrent le cercle VERTUOZ et qui viennent enrichir les offres. Ce partenariat est issu d'un appel à projet lancé sur VERTUOZ avec les équipes Innovation d'ENGIE en juin 2016. Il a été signé en décembre 2016 et une première belle affaire a été signée ().

 Trophée catégorie « Transformation Numérique » remis par Jean-Baptiste HUEBER, Directeur Général Adjoint Ayming : BNP Paribas + 2Spark
La plateforme 2Spark a été retenue par BNP Paribas pour accompagner ses équipes de la banque de détail France dans le cadre d'un projet de transformation majeur nommé " le programme préférence client ". La plateforme est utilisable par plus de 13 000 collaborateurs dans 2 000 agences du réseau et au centre de relations clients, pour répondre en ligne, chaque jour, à 2 questions sur les moments clés de la relation client et sur les pratiques à adopter. Un comité éditorial mixte (2Spark + BNP Paribas) rédige de manière agile les contenus pertinents pour les utilisateurs.
Les collaborateurs de BNP Paribas ont plébiscité ce nouveau mode de formation (fort taux de participation). En implantant sa plateforme dans l’intranet ultra-sécurisé de la banque,
2Spark bénéficie d’une référence forte qui a permis de mettre en confiance de nouveaux clients. Les deux partenaires ont d'ores et déjà étendu le périmètre d’utilisation de la solution, et réfléchissent à l'étendre d'avantage !

 Trophée catégorie « Coup de Coeur du Jury » remis par Bernard HAURIE, Président de l’IE-Club : BWT + Aquassay
Aquassay et le groupe BWT ont signé un accord commercial exclusif pour une durée de 5 ans. Cet accord porte sur l’intégration de la technologie d’e-water mapping d’Aquassay (transmission et exploitation en temps réel des donnes « eau ») dans les installations industrielles produites ou gérées par BWT.
BWT dispose ainsi d’une technologie très innovante (différenciation commerciale) et d’un partenaire spécialiste reconnu. Aquassay profite d’un déploiement rapide de sa solution sur un marché de plus de 2000 clients en Europe et d’une communication importante autour de son offre.
Les deux partenaires élargissent actuellement leur accord pour intégrer de nouveaux acteurs et pouvoir proposer par la suite une offre globale d’usine connectée.


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