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2/3 des PME européennes souhaitent plus de mobilité

Etudes Écrit par  mercredi, 07 décembre 2016 09:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Selon l’enquête “Are Europe’s SMEs making the most of the Digital Workplace? “ (Les PME européennes exploitent-elles tout le potentiel de l’espace de travail numérique ?) réalisée par Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise, auprès de plus de 500 PME à travers l’Europe, 66 % des dirigeants de PME placent l’optimisation de leurs outils IT (Cloud, applications, périphériques mobiles…) au rang de priorité stratégique , et ce dans un seul but : la mise en place d’un espace de travail mobile.

Malgré ce constat, la moitié d’entres elles ne disposent d’aucun plan pour mener à bien une telle stratégie.

En effet, la grande majorité des entreprises ont besoin de l’aide de partenaires informatiques locaux pour exploiter les avantages du Cloud et de la mobilité et ainsi développer leur productivité et leurs performances.

Voici les principales conclusions de l’enquête :

· Le numérique figure déjà à l’agenda d’un quart des PME : 26 % des PME interrogées envisagent d’investir dans l’espace de travail numérique l’an prochain.
· Mais la question de la sécurité et des coûts suscite des inquiétudes : la moitié des PME (50 %) citent la sécurité des données comme principal obstacle à la mise en œuvre de l’espace de travail numérique. Pour 30 % d’entre elles, les coûts constituent un problème majeur.
· La moitié des PME s’orientent vers un environnement de travail mobile : 30 % investissent dans une technologie destinée à optimiser le travail des collaborateurs mobiles, tandis que 20 % prévoient de le faire.
· Les secteurs de la finance et de la santé pourraient voir fleurir les PME numériques de demain : 80 % des personnels des secteurs de la finance et de la santé estiment que l’espace de travail numérique jouera un rôle important dans leur entreprise.

Parmi les PME interrogées, les prinicpaux arguments avancés en faveur de l’investissement dans un environnement de travail mobile sont, par ordre d’importance :
1. le gain de productivité, d’efficacité et de flexibilité,
2. l’accessibilité et le partage des données optimisés,
3. un meilleur travail d’équipe.

Selon Jeremy Lye, responsable marketing Europe chez Schroders, société de gestion d’actifs : « Les solutions analytiques et technologiques avancées dans lesquelles nous avons investi nous ont permis de mieux comprendre les comportements d’achat de nos clients. Disposer de la flexibilité nécessaire pour travailler en tout lieu est également essentiel pour nous. Nos clients sont répartis aux quatre coins du pays. Désormais, nos commerciaux peuvent leur rendre visite et accéder en même temps aux données de l’entreprise comme s’ils se trouvaient au bureau. La productivité de nos ventes a augmenté et les clients sont plus satisfaits.

Afin d’exploiter pleinement le potentiel d’un espace de travail numérique, les PME interrogées reconnaissent la nécessité de déployer de meilleures stratégies de sécurité et d’instaurer un contrôle, par le département informatique, de tous les périphériques à usage professionnel. À cette fin, 85 % envisagent de demander conseil à un partenaire informatique local.

Ainsi, la première stratégie que les PME prévoient d’adopter dans ce but est de recourir aux services d’un expert, bien plus que de s’inspirer de l’expérience de leurs pairs, de consulter les rapports d’analystes ou d’effectuer des recherches sur Internet.

Chris Kozup, vice-président marketing chez Aruba, explique : « Les PME qui adoptent l’espace de travail numérique en retirent certes des avantages, mais concilier d’un côté des budgets limités et des problèmes de sécurité potentiels, et, de l’autre, les ambitions de la direction, n’est pas une tâche aisée pour les responsables informatiques. C’est une occasion unique pour les partenaires informatiques locaux de se poser en conseillers de confiance des PME en les aidant à relever ces défis et à déployer des technologies numériques et mobiles capables d’accroître leur productivité, d’améliorer l’expérience client et d’augmenter leur chiffre d’affaires. »

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