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11 % des recrutements en entreprises assurés par… l’assistant(e) de direction

Etudes Écrit par  mercredi, 27 mai 2015 13:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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La mission de l’assistant(e) de direction, qui n’a d’autre choix que de l’accepter, est d’endurer et résoudre tous les problèmes … y compris ceux liés au recrutement !

 

 

Selon un sondage mené par Vivastreet.com, n°2 des sites de petites annonces gratuites en France1, 1 embauche sur 10 est menée par le bras droit du boss. A la question « Qui recrute dans votre entreprise ? », 31 % des personnes interrogées ont répondu notamment « le chef d’entreprise », 11 % « l’assistant(e) de direction », 10 % « le manager du service ».

 

 

Ces professionnels ne disposent pas toujours d’une bonne connaissance et d’une solide formation aux problématiques de l’embauche, et cela peut être notamment le cas dans des structures de taille réduite telles que les TPE/PME.
Quand elles souhaitent recruter et renforcer leurs équipes, les TPE/PME doivent le faire en palliant l’absence de service RH en interne. Julien André, Directeur Emploi chez Vivastreet, complète : « Les TPE et PME sont le moteur de la croissance du marché de l’emploi, notamment en régions. Mais le manque d’attractivité et leurs moyens limités les ralentissent souvent dans leur processus d’embauche ».

 

Afin d’accompagner les TPE et PME dans leurs recrutements, Vivastreet partage quelques conseils clés :

Déterminer clairement les objectifs, missions et attributions du poste pour faciliter la rédaction de sa description
Pour être sûr de n’étudier que les candidatures répondant parfaitement aux exigences du poste, et afin de ne pas perdre de temps, le descriptif doit-être clair, précis, parfaitement rédigé et contenir toutes les informations indispensables à une bonne compréhension : tâches principales, objectifs, présentation sommaire des interlocuteurs, etc.
 
Identifier et fixer les compétences, qualités et aptitudes indispensables
Les candidats rencontrés doivent être évalués sur leurs parcours et expériences, mais aussi sur leurs qualités « prioritaires » (liées à la bonne prise en main du poste) et « secondaires » (qui concernent l’intégration et d’éventuelles possibilités d’évolution), et leur personnalité.
 
Bien choisir ses canaux de diffusion
Si l’offre d’emploi est la première prise de contact du candidat avec la structure, elle doit être relayée sur le bon levier de communication afin de toucher uniquement les profils recherchés.
Julien André complète : « Les TPE et PME font partie de nos principaux utilisateurs. Elles apprécient la rapidité, la gratuité et la qualité de notre site. Internet s’inscrit donc dans leur stratégie de recrutement, car il leur offre l’attractivité et la visibilité qui leur manquent. Il leur permet également de toucher un plus large public, dont les semi-actifs, des salariés en poste à l'affût d'une opportunité pour changer de job. »
 
Convier et associer un autre collaborateur à l’entretien de recrutement
Deux avis valent mieux qu’un. Afin de confirmer son jugement et sa décision sur le choix d’un candidat, il est préférable de se faire seconder par un collaborateur qui maîtrise parfaitement les enjeux et problématiques du service et de ses missions.
 
Faire confiance à son intuition
Gestuelle, parole, attitude… La communication non-verbale du candidat est une source d’information. Dans le cadre d’un recrutement, l’écouter et se faire confiance peuvent éviter bien des erreurs.
 
Faire découvrir et partager les opportunités de carrière
Un collaborateur motivé fait preuve de plus d’enthousiasme, et son investissement s’en trouve décuplé. Connaître et comprendre les opportunités possibles lui apporte des perspectives et une confiance qui seront moteurs dans son quotidien professionnel à venir.
 
Vérifier si nécessaire l’exactitude des informations auprès d’anciens employeurs
Cette dernière étape, appelée « Prise de références » permet, avec l’accord du candidat, de contacter les entreprises ayant déjà collaboré avec lui et ainsi obtenir le point de vue de ses précédents managers.

 

 

Lu 1838 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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