Windows Onward

Prévention des difficultés des entreprises :  quand le commissaire aux comptes donne l’alerte

Prévention des difficultés des entreprises : quand le commissaire aux comptes donne l’alerte

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Fin septembre 2015, on comptait 62 988 entreprises en défaillance (procédures de sauvegarde, redressements judiciaires avec continuation ou encore liquidations judiciaires) selon les chiffres de la Banque de France. À travers le processus d’alerte, le commissaire aux comptes (CAC) joue un rôle essentiel dans la prévention des difficultés financières des entreprises. Il a notamment l’obligation légale d’interroger le dirigeant d’une entreprise dont la situation risque de se dégrader sérieusement. Constituant une véritable chance de faire face à une situation de trésorerie compromise avant d’arriver à une situation irréversible, ces échanges sont souvent sources de tensions et d’incompréhensions.

La procédure d’alerte des CAC contribue à assurer la pérennité d’une entreprise. Au même titre que les experts-comptables ou le Tribunal de Commerce, en qualité de partenaires actifs de la prévention des difficultés des entreprises, ils œuvrent pour que les entreprises vivent et se développent.
Il existe des signes avant-coureurs de difficultés, décelables par le commissaire aux comptes. Certains sont ponctuels : la perte d’un client important, la démission d’un homme clé… D’autres sont d’ordre économique : détérioration du chiffre d’affaires et des marges, réduction du carnet de commandes… S’y ajoutent des signaux faibles de futures difficultés d’ordre organisationnels : absence de tableau de bord et de suivi de trésorerie, retards dans la comptabilité ou dans l’organisation du contrôle interne.
La communication entre le dirigeant et le commissaire aux comptes est fondamentale. Avant d’être une procédure formelle, l’alerte offre le cadre d’un dialogue approfondi avec le dirigeant, souvent isolé en cas de difficulté. Une procédure bien menée, source d’actions correctrices, est un acte de bonne gestion qui limitera ultérieurement les risques de mises en cause tant civiles que pénales devant le tribunal.
Pour autant, on ne retient souvent que le côté négatif voir répressif de l’alerte dont l’objectif est avant tout d’aider le chef d’entreprise, par le dialogue avec le tribunal de Commerce, à prendre conscience de ses difficultés afin que des solutions soient trouvées. Encore faut-il, pour être efficace, qu’elles soient déclenchées suffisamment tôt ! Trop de procédures d’alerte sont tardives. Inefficientes, mal vécues par le dirigeant, elles exposent, en outre, la responsabilité du commissaire aux comptes.
La confiance est une dimension essentielle de l’alerte. Cette procédure est bâtie sur le dialogue entre le CAC et son client, l’expert-comptable, et les organes de la procédure... Comment dialoguer sans confiance ? Au-delà de son aspect très formalisé d’un point de vue règlementaire, la procédure d’alerte est aussi affaire de relations humaines. Dans ce champ, le commissaire aux comptes doit décrypter des situations complexes. Complexité psychologique lorsque le chef d’entreprise est dans le déni. Complexité sociale lorsque le chef d’entreprise est isolé. Complexité relationnelle car les difficultés engendrent des tensions fortes auxquelles le commissaire aux comptes n’est pas toujours habitué. Autant de situations difficiles à gérer qui placent le CAC au cœur de la vie de l’entreprise.

Outre son aspect sociétal, l’alerte reste un exercice difficile. Elle impose une vigilance active complexe à mettre en œuvre dans un contexte actuel, marqué par une accélération du temps qui voit, dans les affaires, des situations de retournement de plus en plus rapides et brutales.
L’alerte reste une mission utile. Le commissaire aux comptes n’inscrit pas son action dans l’éphémère mais dans la continuité d’exploitation. Il aime ses clients, il aime l’entreprise donc il l’aide autant que possible.

Objectivité, dialogue, concertation… Des principes qui fondent le commissariat aux comptes et qui renforcent son utilité dans les PME. Ainsi, dans cette période de mutation, marquée par une vague d’innovation aussi créatrice que destructrice de valeur, où l’activité du commissaire aux comptes est remise en cause par la réforme de l’audit, son rôle auprès des entreprises en difficultés est fondamental !

 

Lu 12661 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:56
Vincent REYNIER

Vincent REYNIER, Vice-président de la CRCC de Paris
Vincent REYNIER (55 ans), est dirigeant du Cabinet Coussirat et Reynier depuis 1990 avec 8 collaborateurs. Après un début de carrière dans un cabinet d’audit (Arthur Andersen) et diplômé en 1990, Vincent rejoint le cabinet créé par son père et prend la direction de la structure parisienne. Il dirige aujourd’hui une équipe de huit collaborateurs et intervient au sein de groupes ou de PME, dans des missions d’Audit ou d’Expertise-Comptable. Spécialisé dans les activités de cycles longs, il effectue régulièrement des missions de Commissariat aux Apports. Élu à la CRCC de Paris depuis 2010, il exerce la fonction de Vice-Président statutaire et s’occupe plus particulièrement de la défense confrère et des relations institutionnelles. Il est membre du Conseil National et de la Commission évaluation de la CNCC. Vincent est administrateur d’ECF Paris.

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts