La domiciliation commerciale en 7 points

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Au moment de s’immatriculer, une entreprise aura besoin de choisir une adresse pour son siège social. Une des solutions est de domicilier son entreprise dans une société de domiciliation.

Les sociétés de domiciliation

La domiciliation commerciale a été officiellement reconnue en décembre 1985 par un décret modifié en mai 2007. C’est une profession très règlementée notamment dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent. Ainsi, toutes les sociétés de domiciliation doivent avoir un numéro d’agrément délivré par la préfecture du département garantissant que le centre respecte un certain nombre d’obligations légales.

Il existe de plus en plus de sociétés de domiciliation qui sont pour la plupart installées à des adresses stratégiques, souvent des quartiers d’affaires hauts de gamme.

Une fois l’entreprise domiciliée, la société de domiciliation prendra en charge la gestion de son courrier en lui mettant à disposition au sein de ses locaux, en le réexpédiant ou bien en le scannant et l’envoyant par mail.

Les obligations des sociétés de domiciliation commerciale

Le domiciliataire peut être une personne physique ou morale et doit être immatriculé au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Les locaux de la société doivent contenir une pièce garantissant la confidentialité pour permettre aux domiciliés d’y tenir des réunions.

Pour chacun de ses domiciliés, la société doit avoir un dossier contenant des pièces justificatives de l’identité et du domicile des gérants ou des présidents des sociétés. Il doit pouvoir communiquer ces informations en cas de demande de la part d’organes étatiques.

Le contrat de domiciliation

Le domicilié et le domiciliataire sont liés par un contrat de domiciliation. Celui-ci doit faire apparaître clairement les identités de chacune des parties ainsi que leurs engagements respectifs. Il doit aussi faire figurer les modalités de rupture du contrat par l’une ou l’autre des parties concernées.

Le contrat est établi pour une durée minimum de trois mois mais certaines sociétés engagent les domiciliés pour des durées supérieures.

Les avantages d’une société de domiciliation

Il est possible de domicilier son entreprise chez soi ou bien d’investir dans des locaux commerciaux, mais les sociétés de domiciliation présentent une alternative efficace entre ces deux solutions.

Les avantages par rapport à la domiciliation chez soi

Cela permet d’éviter de divulguer son adresse personnelle publiquement, ce qui est le cas lorsque l’on choisit d’établir son siège social chez soi. En effet, l’adresse est accessible depuis n’importe quel annuaire d’entreprises. En domiciliant son entreprise chez soi, on risque de devoir effectuer des formalités coûteuses de transfert de siège en cas de déménagement. La domiciliation permet d’éviter ces contraintes et offre une solution pérenne pour le développement de son entreprise.

Comme il a été dit précédemment, les sociétés de domiciliation proposent souvent des adresses prestigieuses ce qui permet à l’entreprise de bénéficier de la même image. En effet, cette adresse pourra être affichée sur tous les supports de l’entreprise domiciliée, que ce soit sur des documents commerciaux, promotionnels ou officiels.

Un des risques principaux de la domiciliation chez soi est de s’isoler. Les sociétés de domiciliation n’ont que des clients entrepreneurs et ce sont donc des endroits d’échanges où peuvent se créer de nouveaux partenariats.

Les avantages par rapport à la domiciliation dans des locaux commerciaux

L’avantage principal de la solution de domiciliation commerciale sur la location de locaux commerciaux est évidemment le coût. Louer des locaux commerciaux – d’autant plus dans des quartiers réputés – coûte extrêmement cher. Il y a le prix du loyer puis toutes les charges associées comme le ménage, l’électricité, les abonnements Internet…

Les sociétés de domiciliation permettent de mutualiser ces coûts et de permettre aux entrepreneurs d’utiliser leur capital financier pour le cœur de leur activité et le développement de leur entreprise. De plus, les sociétés de domiciliation proposent souvent des services complémentaires à la domiciliation. Cela permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un certain nombre d’avantages avec un seul prestataire.

Les inconvénients de la domiciliation

Si le tarif d’une domiciliation commerciale est très largement moins élevé que la location de locaux commerciaux, il reste tout de même un coût justifié par la gestion des dossiers et du courrier ainsi que par l’entretien du centre d’affaires. Il est donc évidemment plus cher de se domicilier dans une société de domiciliation que chez soi.

Il va également falloir se déplacer pour récupérer son courrier dans le cas où le domicilié aura choisi une formule de domiciliation simple ou bien attendre sa réexpédition. Pour pallier ce problème, quelques sociétés proposent maintenant la digitalisation du courrier ce qui permet de l’obtenir en direct.

Le prix d’une société de domiciliation

Les prix des prestations de domiciliation sont très variés d’une société à l’autre. En effet, ils peuvent varier en fonction de l’adresse de celle-ci ou bien des prestations choisies.

À Paris, les tarifs observés vont de 9 euros à plus de 100 euros hors taxe pour une formule de domiciliation simple (c’est-à-dire une mise à disposition du courrier).

Comment choisir sa société de domiciliation

Avant de s’engager contractuellement avec une société de domiciliation, il est recommandé de bien identifier son besoin en terme de gestion du courrier, de services associés et le quartier dans lequel on souhaite domicilier son entreprise.

Une fois le besoin déterminé, il est conseillé de contacter plusieurs sociétés de domiciliation disposant d’un numéro d’agrément afin de comparer plusieurs devis. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour voir le centre d’affaires, vérifier l’accueil et visiter les salles de réunions ou les bureaux à louer.

Pour en savoir plus : www.digidom.pro, la domiciliation d'entreprise nouvelle génération

 

Lu 6031 fois Dernière modification le mercredi, 29 juin 2022 13:56
Agathe VEZIGNOL

Agathe VEZIGNOL - Chef de projet web chez Digidom : la domiciliation nouvelle génération
En charge de la visibilité du site sur Internet, je travaille quotidiennement à faire connaitre Digidom aux entrepreneurs. Au delà de la domiciliation d'entreprises, Digidom propose de nombreuses autres prestations dans l'objectif de devenir le one stop shop de l'entrepreneur. Digidom a su innover sur un marché très paternaliste en intégrant la digitalisation de ses services.

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts