Réaliser des opérations de croissance externe

Réaliser des opérations de croissance externe

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Deux questions à Jean-Paul Genoux, CEO de Dimo Software.

Comment avez-vous été conduit à développer votre stratégie de croissance externe ?
> Créée en 1995, la société DIMO Gestion a connu 21 ans de développement et de forte croissance, pour devenir en 2015, DIMO Software. Cette croissance soutenue a été portée par le lancement de nouvelles activités, de rachats et l’ouverture de nouvelles agences. A l’origine, il s’agit d’une aventure humaine initiée par les 6 associés-fondateurs dont je fais partie. En effet, en 1995, l’agence CERG Finance Rhône-Alpes est reprise par ses salariés, experts de la gestion administrative et financière. C’est ainsi qu’ils fondent, à Lyon (Limonest) la société DIMO Gestion. Ensuite, tous les 2 ans sera lancée une nouvelle activité (CRM, business intelligence…). En 2002, c’est le rachat d’une première entreprise dans le domaine de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). Dans les années qui suivent, DIMO Gestion se porte acquéreur de deux autres sociétés évoluant dans le même secteur. La croissance de l’entreprise ne faiblit pas et en 2010, DIMO Gestion édite sa propre solution. Aujourd’hui, le groupe compte 353 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros avec 7 implantations à son actif (Paris, Lyon, Nantes, Biarritz, Madrid, Montréal et Toronto).

Quelles sont les clés du succès pour une stratégie de croissance externe réussie ?
> Une telle stratégie de croissance externe et organique ne s’improvise pas. Tous les 5 ans, afin de donner un cap à notre développement, nous nous réunissons avec les 5 autres fondateurs. De nos échanges naît alors un plan stratégique (valider notre logique industrielle, approche business identique et plan d’action) qui orientera nos choix pour plusieurs années. En 2007, nous décidons d’ouvrir ce moment de réflexion sur la vision de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs de notre groupe.

Lu 3840 fois Dernière modification le jeudi, 06 avril 2017 15:44
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts