Windows Onward

Lutte contre la corruption : un challenge pour les entreprises

Lutte contre la corruption : un challenge pour les entreprises

Évaluer cet élément
(6 Votes)

La loi Sapin II impose désormais aux entreprises, de plus de 500 salariés et ayant un chiffre d’affaires consolidés supérieur à 100 millions d’euros, « une obligation de vigilance » en matière de lutte contre la corruption ou de trafic d’influence. Il leur incombe désormais de mettre en œuvre des procédures de détection et de prévention des faits de corruption ou de trafic d’influence.

La mise en conformité de la lutte contre la corruption : un enjeu important pour les entreprises

Si la problématique de la lutte contre la corruption est déjà prise en compte par certaines entreprises nationales et internationales, elle est en revanche nouvelle pour un grand nombre d'entreprises françaises. Publiée fin décembre 2016, la loi Sapin II a fixé le délai de mise en conformité au 11 Juin 2017 : un vrai challenge pour les entreprises !

Compte tenu des enjeux et des délais très courts, de nombreuses entreprises ne seront pas prêtes en juin. L'objectif réaliste pour les entreprises est surtout d'être opérationnel pour la fin de l'année 2017.

En effet, à partir de 2018, une fois son installation achevée et ses premières recommandations distillées, la nouvelle Agence française anticorruption pourra alors initier ses premières missions de contrôle de la qualité et de l'efficacité des procédures mises en œuvre au sein des entreprises et le respect par ces dernières de leurs obligations. Elle dispose également des pouvoirs de sanctions, notamment pécuniaires.

Une obligation qui porte sur 8 mesures clés

Le programme de conformité imposé aux entreprises porte sur 8 mesures clés :

  • Un code de conduite qui définit et illustre les différents types de comportements, susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence, à proscrire. 
  • Un dispositif de lanceur d’alertes destiné à permettre le recueil des signalements émanant d’employés et relatifs à l’existence de conduites ou de situations contraires au code de conduite de la société.
  • Une cartographie des risques, régulièrement actualisée et évaluée, qui aura pour objectif d’identifier, d’analyser et de hiérarchiser l’ensemble des risques encourus par la société, par activité, par ligne de métier et par zone géographique. 

  • Des procédures d’évaluation de la situation des clients, fournisseurs de premier rang et intermédiaires au regard de la cartographie des risques.
  • Des procédures de contrôle internes comptable, internes ou externes, destinées à s’assurer que les livres, registres et comptes ne sont pas utilisés pour masquer des faits de corruption ou de trafic d’influence. 

  • Un dispositif de formation des cadres et des personnels les plus exposés aux risques de corruption et de trafic d’influence.
  • Un régime disciplinaire spécifique en cas de violation du code de conduite de la société. 
  • Un dispositif de contrôle et d’évaluation interne des mesures mises en œuvre. 

Arengi : un accompagnement sur-mesure

Pour aider les directeurs juridiques, directeurs de la conformité et risk managers à mettre en œuvre leur plan de lutte contre la corruption, nous avons mis en place, au sein d'Arengi, 1er cabinet indépendant de conseil dédié à la gestion des risques et à la gouvernance, une démarche intégrée. Elle vise à les accompagner dans la revue de la gestion des risques de leur entreprise et dans la mise en place d’un dispositif de prévention de la corruption ou de trafic d’influence.

Notre démarche s'appuie sur une approche formalisée (méthodologie), notre base de connaissance qui prend en compte les bonnes pratiques et les référentiels de risques identifiés sur le sujet et la mise en œuvre de notre application ArengiBox que nous avons paramétrée en conséquence. 

Elle prend également en compte un accompagnement conseil et formation avec un expert en gestion des risques.

Grâce à cette démarche, les organisations peuvent ainsi facilement réaliser un diagnostic de l'existant, définir et piloter les actions complémentaires à mettre en œuvre et assurer la traçabilité de l'ensemble de la documentation attendue par l'Agence française anticorruption, notamment en cas de contrôle. Elle permet également d'animer une filière de conformité autour du sujet de lutte contre la corruption en mettant l'accent sur une démarche collaborative qui repose sur la sollicitation et la responsabilisation des différentes parties prenantes.

En savoir plus sur notre démarche anti-corruption : www.arengi.fr/risques/notre-offre/anti-corruption


En savoir plus


À propos d'Arengi
Arengi est le 1er cabinet français indépendant de conseil dédié à la gestion des risques et la gouvernance. Arengi accompagne les entreprises privées ou publiques ainsi que les collectivités territoriales dans la conception, la mise en œuvre, la revue et l’évaluation des dispositifs de gestion des risques et de gouvernance.

Pour aider les entreprises à intégrer une gestion efficace et formalisée de leurs risques majeurs dans leur culture et leurs processus d’organisation, Arengi a mis en place une approche qui s’appuie à la fois sur une démarche conseil et sur l’utilisation de sa solution digitale : ArengiBox.

Arengi a récemment lancé des offres de « conseil outillé » sur certaines thématiques (Anti-corruption, Digital, Grands Projets et QHSE) et secteurs (Collectivités locales, PME).

www.arengi.fr


Lu 6459 fois Dernière modification le jeudi, 23 juin 2022 15:11
Lionel d HARCOURT

Lionel d'Harcourt, associé co-fondateur du cabinet Arengi
Après une première expérience en tant qu'auditeur interne puis directeur de l'audit interne d'une société américaine, Lionel intègre différents cabinets d'audit et de conseil (EY, Arthur Andersen, Deloitte) afin de développer les activités de gestion des risques, contrôle et audit internes. Il rejoint ensuite le courtier d'assurances Aon, prenant en charge l'activité Corporate sur les secteurs de l'industrie et des services avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale Arengi qui va prochainement fêter ses dix ans d'existence.

Retrouvez-le sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/lionel-d-harcourt

 

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts