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Les Français, plus positifs en 2016, croient toujours dans leur entreprise !

Les Français, plus positifs en 2016, croient toujours dans leur entreprise !

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Les Français vont mieux, la nouvelle édition du baromètre Kea&Partners, qui mesure chaque année les valeurs – positives et négatives – qu’ils privilégient, aussi bien dans la société en général que dans leur famille ou leur entreprise. Un baromètre qui vient nous renseigner chaque année sur la santé morale de nos concitoyens. Ce début d’année 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices : les valeurs positives gagnent du terrain, notamment en qui concerne la perception de la société française. Décryptages en 4 points clés.

1 - Les Français aiment leur famille et ils le disent
En 2016, les Français restent très attachés aux relations interpersonnelles et notamment familiales. Les valeurs telles que la famille, l’honnêteté, le respect (valeur montante régulièrement depuis 4 ans), l’amitié, l’humour/plaisir et la générosité… arrivent encore largement en tête des 20 valeurs les plus fréquemment citées par les Français. Des valeurs aussi bien partagées par les hommes, que par les femmes.

2 – Les valeurs des français en entreprise progressent grâce aux entreprises publiques
Malgré les idées reçues, l’entreprise continue d’occuper une place de choix dans le cœur des Français. Le nouveau baromètre démontre que les valeurs positives gagnent du terrain face aux négatives. Le poids moyen des valeurs négatives est en baisse de 23 % à 22 % en comparaison avec celui de fin 2014/2015. Cependant, il faut aussi noter que les entreprises connaissent des dysfonctionnements variables en fonction de leurs tailles, avec des dirigeants qui semblent un peu éloignés. Si la santé de la culture des entreprises françaises est en progression en 2015, c’est grâce aux entreprises publiques dont les valeurs positives sont en nette progression, contrairement à celles du secteur privé qui ont tendance à s’essouffler. Un essoufflement qui s’exprime par : la pression sur les coûts, un poids hiérarchique associé à des compétitions en interne et de longues journées de travail, notamment chez les femmes.

Ainsi, nous observons que plus l’entreprise est de taille humaine, plus les valeurs sont positives. L’entreprise de moins de 50 personnes présente un climat de travail plus favorable que celui des entreprises de plus de 50 personnes voire plus. De même, plus on est jeune plus on exprime des valeurs positives, comme si l’entreprise était idéalisée. Ces valeurs s’estompent avec l’âge, il est toutefois notable qu’à partir de 60 ans, quand les enjeux ne sont plus les mêmes, les Français retrouvent des vertus à leur entreprise.

3 – Des attentes entre salariés et dirigeants en décalage
Le baromètre confirme que salariés et chefs d’entreprises n’ont pas une vision complètement alignée sur la santé et la culture d’entreprise à la fin de l’année 2015. Les chefs d’entreprise attendent de leurs collaborateurs un plus grand investissement dans le travail et une meilleure adaptabilité alors que les employés attendent une meilleure reconnaissance de leur contribution ainsi qu’un partage d’informations. Cependant, salariés et chefs d’entreprises sont à l’unisson en ce qui concerne le respect, l’écoute et la confiance. Enfin, les employés du public mettent en avant la satisfaction client, ce qui est nouveau, et un désir d’efficacité, alors que les employés du privé privilégient l’honnêteté et l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

4 – Une obsession du chômage dans la société française
Le baromètre Kea&Partners mesure aussi le poids des valeurs négatives dans la société française. Le chômage, et ou la peur de celui-ci, reste en tête des préoccupations et freinent durement l’épanouissement des Français. L’insécurité, l’incertitude et le gaspillage figurent parmi les valeurs freins d’une société qui reste anxiogène. Avec une année 2015 (début et fin) où le terrorisme s’ajoute à la corruption, à la bureaucratie et à la pauvreté comme principales préoccupations. Des valeurs très négatives qui placent la France dans un désarroi parmi les plus élevés d’Europe, mais aussi dans le monde à un niveau similaire à celui de l’Islande, au-dessus de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Enfin, la percée des valeurs positives telles que la liberté d’expression ou la laïcité, valeurs auxquelles les Français réaffirment leur attachement, se traduit par une baisse de 5 points du poids global des valeurs négatives à 61 %. Sans perdre pour autant de vue qu’ils demandent plus d’efficacité de leurs gouvernants, c’est-à-dire en priorité dans le baromètre, plus d’emploi et plus de justice, les Français attendent aussi plus d’honnêteté dans la vie collective.

Conclusion : L’entreprise demeure, en 2016, un lieu privilégié du « vivre ensemble », mais de nouvelles améliorations sont à attendre
Cette nouvelle édition du baromètre démontre cette année encore que les entreprises françaises ont de beaux potentiels de productivité et de performance. Ainsi, c’est aux chefs d’entreprises, en évaluant la cohérence culturelle de leur société, d’identifier et de combattre les valeurs négatives qui freinent le bon développement de leurs activités. Pour cela, ils doivent pouvoir compter sur le management pour unir les équipes autour de valeurs positives venant servir leur vision pour l’avenir.


Lu 8183 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:56
Philippe MONDAN

Philippe MONDAN, Directeur du Cabinet de conseil Kea&Partners
Philippe Mondan est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et d’un MBA de la Kellogg School of Management Northwestern University. Après deux ans dans un cabinet de conseil en stratégie, il assume différentes responsabilités au sein de la FNAC, avant d’en prendre la direction générale. Il redresse alors la chaîne, puis assure son développement. Toujours dans le secteur de la distribution, il crée en 1991 Extrapole, une enseigne de produits culturels et multimédia, qui sera intégrée au Groupe Virgin. Il accompagne ensuite plusieurs entrepreneurs dans le domaine d’Internet et crée une nouvelle enseigne de distribution, spécialisée dans l’amélioration de l’audition : Ecoute ! Ecoute ! Il enseigne depuis plusieurs années à HEC Entrepreneurs. Il a rejoint Kea&Partners en 2008 en tant que directeur, en charge de projets de stratégie et de transformation.

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