Entrepreneurs, soyez pour votre entreprise ce que les coachs sont pour leur équipe

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Trop de stratégies d’entreprise s’avèrent dans les faits être une addition de plusieurs plans tactiques. Or diriger une entreprise ne consiste pas à gagner juste une compétition sportive. Cela suppose de se doter d’un réel avantage concurrentiel qui va créer de la valeur à moyen et long terme.

Gagner un match … ou gagner le championnat ?
Le mot stratégie vient du mot grec « στρατηγός/strategos » qui signifie « conduite de l’armée ». Le mot « tactique » désigne quant à lui l’organisation de l’armée et son plan de bataille. Pour gagner, ce sont les termes de la victoire qu’il faut définir, un plan de bataille viendra ensuite les soutenir… non l’inverse ! Une distinction que le monde du sport a bien intégré et qui crée un distingo, et la répartition clairs des rôles et responsabilités entre un coach et ses joueurs.

Ce doit être la même chose pour l’entreprise, a fortiori avec l’accélération des changements politiques, sociaux et technologiques, qui imposent de formaliser une vision stratégique prenant en compte tous les éléments disponibles et utiles à l’atteinte des objectifs. Au-delà de sous-tendre la mise en place de la chaîne de valeur, elle va déterminer les prises de décision, la planification et le(s) business model(s). Les actions tactiques découleront ensuite de ce plan stratégique.

Chef d’entreprise / coach sportif : même combat
Prenons l’exemple de n’importe quel sport collectif :
- La stratégie est élaborée et ajustée jusqu’au dernier moment par le coach. Elle détermine le type de jeu à privilégier. Elle a pour objectif d’exploiter les faiblesses de l’adversaire sans exposer les siennes et donner ainsi l’avantage à son équipe pour marquer plus souvent et gagner.
- La tactique va jouer sur le choix des joueurs, la manière dont ils vont exécuter leurs « batailles individuelles » pour servir le jeu et la stratégie.

Appliquée dans l’entreprise, le chef d’entreprise va définir une stratégie qui ensuite sera exécutée de façon tactique par les collaborateurs, en leur demandant des actions précises et aussi impactantes possible.

Combiner 2 formes d’intelligence
Pour réussir, un entrepreneur devra combiner à la fois l’intelligence stratégique et l’intelligence tactique.

L'intelligence stratégique est orientée vers l'avenir. C’est elle qui donne à une entrepreneur la capacité de prendre des décisions éclairées par rapport au marché ou au secteur d'activité, de visualiser l'orientation à prendre, de reconnaître les tendances émergentes au sein de son industrie et par la suite, d’anticiper d’éventuels problèmes. Etre en mesure de prévoir les résultats finaux des projets et leur impact sur la direction de l'entreprise tout comme développer des plans de secours sont caractéristiques de l'intelligence stratégique et de la planification. La finalité étant l'orientation et la croissance futures de l'entreprise, conformément à sa mission et à ses objectifs.

L'intelligence tactique traite quant à elle de l'ici et du maintenant. Elle sélectionne les informations nécessaires pour surveiller et comprendre les changements, ainsi que pour identifier des opportunités. Elle screene en temps réel les conditions de concurrence ainsi que les moyens internes disponibles (collaborateurs, temps, finance). Elle n’est pas là pour faire des projections et planifier mais pour fixer les actions à engager.

Dans les faits, l'intelligence stratégique est souvent l’apanage du chef d’entreprise accompagné de son conseil d'administration quand l’intelligence tactique guidera l’action des équipes opérationnelles.

Finalement, diriger une entreprise présente beaucoup de similitudes avec le rôle du coach sportif ou le chef de guerre : dans un cas comme dans l’autre, pour accélérer sa croissance et gagner des parts de marché, une entreprise devra fixer sa stratégie et la décliner ensuite via des plans tactiques. Une combinaison habile que devra impulser l’entrepreneur et qui contribuera au succès de l’entreprise.

Par Isabelle Saladin, Présidente de I&S Adviser

Lu 4729 fois Dernière modification le vendredi, 05 mai 2017 11:04
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