Windows Onward

Eclairage de la CJUE sur le port de signes religieux en entreprise

Eclairage de la CJUE sur le port de signes religieux en entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Répondant à deux questions préjudicielles, La Cour de Justice de l’Union Européenne a été amenée à se prononcer sur le port de signes religieux en entreprise aux termes de deux arrêts très médiatisés du 14 mars 2017. (CJUE, 14 mars 2017, aff. C-188/15 et aff. C-157/15)


Suite à deux questions préjudicielles, posées par la Belgique et la France, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu le 14 mars 2017 deux arrêts relatifs au port de signes religieux en entreprise et notamment au voile islamique.

Dans l’affaire Belge (aff. - C157/15), une salariée avait été licenciée en raison de sa volonté de porter le voile islamique et ce, malgré une disposition du règlement intérieur de l’entreprise prévoyant l’interdiction de porter des signes visibles « des convictions politiques, philosophiques ou religieuses ».

Selon la CJUE, il n’y avait pas eu de discrimination directe dans la mesure où la règle traitait de la même façon tous les travailleurs de l’entreprise.

S’agissant d’une éventuelle discrimination indirecte, la CJUE rappelle que le juge national pourrait retenir l’existence d’une discrimination indirecte s’il est établi que « l’obligation en apparence neutre qu’elle contient aboutit, en fait, à un désavantage particulier pour les personnes adhérant à une religion ou à des convictions données ».

Cependant, la CJUE rappelle qu’une discrimination indirecte peut être écartée si la différence de traitement est justifiée par un objectif légitime et si les moyens de réaliser cet objectif sont appropriés et nécessaires.

A ce propos, la CJUE apporte quelques précisions et énonce notamment que dans les relations avec les clients, une politique de neutralité philosophique religieuse et politique doit être considérée comme légitime.

La décision rendue par la CJUE s’inscrit dans le droit fil de la position retenue par la France et conforte ainsi l’article L. 1321-2-1 du Code du travail, issu de la loi Travail n°2016-1088 du 8 août 2016, selon lequel il est possible d’insérer dans le règlement intérieur d’une entreprise des dispositions inscrivant le principe de neutralité et restreignant la manifestation des convictions religieuses des salariés à certaines conditions.

Dans l’affaire concernant la France (aff. C-188/15), suite à la plainte d’un client, la société avait réaffirmé le principe de la neutralité à l’égard de la clientèle et avait demandé à une salariée de ne plus porter le voile islamique. Face au refus de cette dernière, la société l’avait alors licenciée.

La CJUE a estimé que le fait de se fonder sur le souhait d’un client n’était pas suffisant pour justifier un licenciement.

En effet, les restrictions à la liberté religieuse doivent reposer sur une exigence objectivement dictée par la nature ou les conditions d’exercice d’une activité professionnelle et non sur des considérations purement subjectives comme le souhait d’un client.

Il ressort de ces deux décisions que la CJUE a admis que les entreprises puissent restreindre dans leur règlement intérieur le port de signes religieux, politiques ou philosophiques par leurs salariés afin de respecter un objectif de neutralité vis-à-vis de la clientèle. Toutefois, et afin de ne pas apparaître comme discriminatoire, la restriction ne doit pas viser de religion en particulier et doit être proportionnée au but recherché.

Par Ambre CORBIN, avocate du département droit social du cabinet Simon Associés

Lu 4331 fois Dernière modification le jeudi, 11 mai 2017 13:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts