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Chercher les Bonnes Raisons

Bibliographie Écrit par  lundi, 30 octobre 2023 11:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les changements et transitions font partie intégrante de la vie des organisations. Elles suscitent des réactions qui sont, souvent, mises de côté par les directions. Dans son ouvrage, « Chercher les bonnes raisons », Emmanuel Mas explique que ces bonnes raisons constituent pourtant des informations très utiles à l’organisation. Il ne s’arrête pas aux bonnes raisons exprimées par les collaborateurs et remonte ainsi jusqu’à la direction.

Chacun a de « bonnes raisons » de faire ce qu’il fait, de penser ce qu’il pense et de dire ce qu’il dit. Pour chercher ces bonnes raisons, il faut analyser la réaction des personnes comme la conséquence de la situation dans laquelle elles sont plongées, plutôt que comme l’expression d’un problème personnel. En ayant identifié la situation, il sera alors aisé d’agir dessus, sur la cause racine du problème exprimé. Chercher les bonnes raisons qui se cachent derrière ces malentendus ou ces blocages permettra de découvrir des raisons importantes pour les organisations.
Ecouter les bonnes raisons pour reussir les transformations des organisations

Cette idée, toute simple, soulève beaucoup d’intérêt de la part des dirigeants et collaborateurs d’entreprises et d’organisation et assez vite se pose la question de comment passer à la pratique. La bonne intention ne suffit pas, un fil rouge, une méthode est nécessaire.

Plus qu’un recueil d’expériences, une méthode

Emmanuel Mas, Associé chez La Boétie Partners, s’est appuyé sur plus de 20 années à explorer les organisations, les accompagner dans leurs changements, écouter toutes les parties prenantes pour construire cette méthode. Elle part des bonnes raisons les plus générales, celles qui concernent l’environnement de l’organisation, pour petit à petit se rapprocher des raisons personnelles.

Les champs balayés dans cet ouvrage vont donc de la stratégie d’entreprise (bonnes raisons externes), à la psychologie (bonnes raisons personnelles) en passant par la sociologie des organisations (bonnes raisons organisationnelles), la dynamique collective (bonnes raisons d’une équipe). Pour chaque type de bonnes raisons la théorie sous-jacente est explicitée, illustrée par des exemples tirés de la vie réelle des organisations et de leurs leaders.

Écouter aussi les leaders

L’auteur a aussi tenu à évoquer ces PDG, chefs d’équipe, cadres et autres encadrants. S’ils doivent écouter les autres, le dernier chapitre est consacré aux bonnes raisons qu’ils ont à exprimer sur les transformations qu’ils vivent. En effet, beaucoup travaillent d’arrache-pied, défendent le bien de leur organisation au prix d’efforts parfois considérables, sacrifient leur vie privée, leur santé même. Le fort égo de certains cas emblématiques ne doit pas occulter le fait qu’ils cherchent à oeuvrer pour le bien de leur organisation. Or, si un PDG exprime des émotions négatives, les collaborateurs vont interpréter cela, à tort, comme le signe de difficultés dans l’organisation.


L'auteur
Emmanuel Mas accompagne les équipes de direction dans leurs projets de transformation depuis 1997, notamment comme associé au sein du cabinet La Boétie Partners depuis 2015. Constatant les difficultés émotionnelles rencontrées dans les projets, il s’est formé au coaching en 2005. Depuis cette date, Emmanuel accompagne les discussions et les réflexions d’équipes de direction qui cherchent à s’aligner dans la transformation.

Éditeur : 1min30 Publishing
179 pages - 25 euros

Lu 1555 fois Dernière modification le lundi, 30 octobre 2023 12:01
La rédaction

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