Imprimer cette page

UBIFRANCE publie ses résultats 2012 : la réussite commerciale export des PME au rendez-vous

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, a présenté les chiffres du commerce extérieur de la France pour l’année 2012, marqués par une hausse du volume de nos exportations d’une part, et du nombre d’entreprises exportatrices, d’autre part. Ces deux tendances sont en pleine cohérence avec les résultats de l’activité 2012 d’UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises.


Depuis 4 ans, UBIFRANCE a mené une réforme volontariste - réorganisation de ses équipes selon une logique de filière, déploiement d’un réseau intégré de 80 bureaux dans 70 pays, développement de services très opérationnels, prestations d’accompagnement sur mesure - au service de la stratégie de développement international des entreprises et de la croissance de leur chiffre d’affaires.

Les résultats de 2012 attestent de l’efficacité de cette réforme et des services rendus par UBIFRANCE :

-        7700 PME et ETI ont été accompagnées sur des manifestations collectives à l’étranger (salons, rencontres B to B…) ou lors de missions individuelles de terrain

-       16 900 prestations de mise en contact de PME et ETI avec des partenaires commerciaux étrangers ont été ainsi réalisées, soit un doublement en 4 ans de ce type d’accompagnement.

Dans une démarche constante de recherche d’efficacité, UBIFRANCE s’est engagé auprès de l’Etat à favoriser l’ouverture de nouveaux courants d’affaires* à l’export pour les PME françaises sur la période 2012-2014, en leur permettant d’obtenir des commandes, de conclure des accords de distribution, de représentation ou de partenariat.

Afin de mesurer l’impact des services apportés, une enquête est conduite en continu par IPSOS auprès des PME et ETI clientes de l’Agence qui sont toutes sollicitées. Sur l’année 2012, ses résultats sont d’ores et déjà très positifs :

-          4 entreprises sur 5 ont identifié de nouveaux contacts business sur les marchés étrangers,
-          Plus d’une entreprise sur 2 a obtenu une commande, signé un contrat ou est en cours de négociation, la moitié d’entre elles sur un marché où elles n’étaient pas présentes auparavant.

- 3700 courants d’affaires ont ainsi été générés sur les 12 derniers mois.

Les nouveaux objectifs assignés à UBIFRANCE sur les 3 prochaines années par le gouvernement au travers du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi doivent permettre d’amplifier ce mouvement.

Le premier objectif : assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour 1000 ETI et PME de croissance dans le cadre de la nouvelle Banque Publique d’Investissement. UBIFRANCE y déploiera une 1ère vague de « chargés d’affaires internationaux » dès le mois de mars.

Le second, est de promouvoir encore plus activement les Volontaires Internationaux en Entreprises (V.I.E), souvent au cœur des projets de développement des PME qui manquent de ressources humaines à l’export. A fin 2012, le nombre de V.I.E en poste était de 7400 pour le compte de 1700 entreprises, dont 2/3 de PME et ETI. L’objectif d’UBIFRANCE est de porter ce chiffre à 9000 V.I.E en poste à fin 2015.

Fort de ces résultats et de la mission qui lui est confiée par les pouvoirs publics, UBIFRANCE se positionne comme l’opérateur national de référence du développement commercial des PME et ETI à l’international. L’Agence se mobilise aussi aux côtés des exécutifs régionaux pour la mise en place de leurs programmes d’internationalisation des entreprises.
* Un courant d’affaires désigne la réalisation d’un chiffre d’affaires à l’export ou  tout type d’accord commercial conclu par une entreprise avec des partenaires étrangers
Lu 6654 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr