Imprimer cette page

Rapport BERGER-LEFEBVRE : vers un PEA-PME ouvert aux obligations

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dans le cadre de la réforme de l’épargne financière, Didier Kling, Président de la CNCEF et Stéphane Fantuz, Président de la CNCIF ont soutenu la création d’un PEA-PME lors de leur audition par les députés Berger et Lefebvre. Une mesure retenue qui devrait prochainement être mise en œuvre pour aider au financement des PME/ETI. Les deux associations préconisent d’y inclure les obligations. Explications.

Lors des auditions menées par les Députés Berger et Lefebvre visant à mettre en œuvre la réforme de l’épargne financière, Didier Kling, Président de la CNCEF et Stéphane Fantuz, Président de la CNCIF s’étaient prononcés pour la création d’un PEA-PME.

Cette nouvelle source de financement a été retenue par les députés Berger et Lefebvre qui la préconisent dans un rapport qu’ils ont remis au Premier ministre ; ce qui satisfait pleinement les deux associations.

La mesure vise en partie à endiguer les difficultés des PME/ETI, qui sont fortement dépendantes de leur accès aux crédits bancaires, pour se développer. Elle impliquera la réorientation et mobilisation de l’épargne financière des ménages en faveur des PME et des ETI à hauteur de 15 à 25 milliards d’euros par an et 100 milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat.

Introduire les obligations

La CNCEF et la CNCIF insistent par ailleurs sur l’ouverture du futur PEA-PME aux obligations émises par les sociétés cotées ou non cotées respectant les critères européens des ETI. « Le support obligataire aurait pour avantage d’être mieux perçu que le support actions, aussi bien par les épargnants que par les dirigeants de PME/ETI » explique Stéphane Fantuz.

Il permettrait aux Français de se réconcilier pleinement avec l’entreprise tout en leur donnant l’opportunité de diversifier leur patrimoine qui se concentre aux 2/3 sur l’immobilier, tout en dynamisant leur patrimoine financier trop exposé aux actifs à court terme à faible rendement (Livrets bancaires, fonds en euros…).

Le rapport des deux Députés n’écarte pas cette hypothèse sans pour autant la définir clairement. L’avis du gouvernement devrait intervenir d’ici l’été pour un débat dans l’Hémicycle à l’automne prochain. Un délai que la CNCIF et la CNCEF entendent bien mettre à profit pour convaincre les représentants nationaux.
Lu 7665 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr