Imprimer cette page

Portrait d’un entrepreneur au cœur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Chaque semaine, France Active met en avant un ou plusieurs portraits. Entreprises innovantes, entreprises solidaires ou parcours atypiques, ce rendez-vous hebdomadaire est l’occasion de mettre en lumière l’histoire d’un(e) entrepreneur(e).

 

 

France Active, réseau d’accompagnement dans la création et la reprise d’entreprise, est convaincu que pour créer de l’activité et des emplois au plus près des besoins des territoires, il faut stimuler l’économie sociale et solidaire (ESS).

 

Depuis 1988, France Active se mobilise quotidiennement pour le développement de cette autre économie.

Les entreprises solidaires sont tournées vers ceux qui souffrent du manque d’emplois ou de services à la personne. Elles défrichent les champs du recyclage et de l’efficacité énergétique. Ce sont des pionniers du développement territorial : pas d’emplois délocalisés, pas de décideurs éloignés, du lien social et de la proximité. France Active les aide à améliorer leur efficacité, à développer leur activité, sans renoncer à leurs valeurs de solidarité.

En 2012, France Active a mobilisé 204 millions d’euros pour financer près de 6 200 projets et a permis de créer ou sauvegarder plus de 25 000 emplois.


 

André Dupon – Faire réussir l’homme. Autrement > « Vitamine T »

 

 

André Dupon a consacré 20 ans au service des jeunes en difficulté, notamment comme éducateur spécialisé avant de prendre la direction du groupe Vitamine T en 1995, puis comme président exécutif depuis 2008.

Basé à Lille, Vitamine T est aujourd’hui un groupe de 13 filiales qui emploient et forment des hommes et des femmes tenus à l’écart du monde du travail.

Les filiales du Groupe sont toutes des structures d’insertion par l’activité économique qui mettent ces hommes et femmes en situation concrète de travail dans les conditions réelles du marché, tout en doublant cette mise à l’emploi d’un accompagnement social et professionnel. C’est l’alchimie de ces actions conduites en même temps à partir du poste de travail qui singularise la démarche du groupe.

Les 13 filiales du Groupe Vitamine T, qui exercent sur une quinzaine d’activités (propreté, environnement, bâtiment, restauration, maraîchage, traitement et valorisation des déchets électriques et électroniques et des Véhicules Hors d’Usage, etc.).

« Un groupe résolument social et authentiquement économique »

L’objectif du Groupe Vitamine T est de faire de l’entreprise un outil de lutte contre l’exclusion. En intégrant les règles qui s’ap¬pliquent à toute entreprise, les entreprises du groupe exercent une activité authentiquement économique et tirent la quasi-totalité de leurs ressources de la commercialisation des biens et services qu’elles produisent. Elles sont soumises aux mêmes contraintes de rentabilité, de qualité, de respect des délais que toute entreprise mais elles poursuivent un objectif résolument social : permettre des hommes et des femmes en difficultés de reprendre un emploi.

En 2012, Vitamine T a ainsi enregistré un chiffre de 50 millions d’euros et a salarié 3062 personnes, dont 2122 en parcours d’insertion. L’accompagnement social et professionnel de ces salariés en insertion a permis à 55% d’entre eux de réaliser une sortie positive sur emploi (CDI, CDD ou formation qualifiante).

En près de 35 ans d’activité, Vitamine T a offert une seconde chance à 30 000 personnes.

Investissements France Active : 500 K€ en 2009 pour le groupe Vitamine T et 1 363 K€ au total pour l’ensemble du groupe entre 2004 et 2009.

Lu 6090 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr