Imprimer cette page

Pierre MOSCOVICI se félicite de l'augmentation des moyens de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour le financement de l'investissement en France

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Pierre MOSCOVICI, ministre de l'Economie et des Finances, se félicite de l'entrée en vigueur, ce 31 décembre 2012, de l'augmentation de capital de la Banque Européenne d'Investissement, où il représente la France en tant que gouverneur. Conformément à la loi de finances pour 2013, la France versera sa part (1,6 milliard d'euros) d'ici au 31 mars 2013.


Cette augmentation de capital de 10 milliards d'euros, décidée dans le cadre du Pacte pour la croissance et l'emploi soutenu par le Président de la République lors du Conseil européen des 27/28 juin dernier, permettra à la BEI de dégager 60 milliards d'euros de financements supplémentaires sur les 3 prochaines années. A cette fin, les Etats membres ont approuvé le 18 décembre dernier le plan opérationnel de la Banque pour 2013-2015, intitulé "A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle", qui comprend également l'augmentation des moyens du Fonds européen d'investissement, filiale spécialisée dans le capital risque.

Sur la base de ces ressources nouvelles, Pierre MOSCOVICI se félicite des objectifs ambitieux et volontaristes retenus par la BEI en France, de l'ordre de 7 milliards d'euros annuels sur les trois prochaines années, comme l'a indiqué récemment M. Werner HOYER, le président de la Banque, ce qui représente une hausse de moitié par rapport à 2012. La BEI intervient aujourd'hui en France sous la forme de prêts en soutien de l'investissement privé, en particulier dans l'innovation et les PME en croissance, et public, notamment dans le financement des investissements des collectivités locales dans les transports et le réaménagement urbain, la rénovation des établissements scolaires et universitaires et les hôpitaux. Pierre MOSCOVICI veillera à la pleine mobilisation des services de l'Etat, en lien avec le bureau de la BEI à Paris, pour informer les porteurs de projets des possibilités de financement offertes par la Banque, et lui faire connaitre les projets porteurs de croissance et d'emploi qui émergent en France.
Lu 5531 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr