Imprimer cette page

Le numérique : un projet franco-allemand pour l'Europe

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat au Numérique a effectué une visite de travail à Berlin les 13 et 14 octobre, consacrée à l’approfondissement du dialogue et des partenariats franco-allemands dans le domaine numérique. Elle a rencontré des parlementaires de la nouvelle commission « numérique » du Bundestag, des investisseurs allemands, des entrepreneurs français installés à Berlin et des dirigeants du Groupe Axel Springer au sein de l’accélérateur pour startups crée avec le partenaire américain « Plug and Play ».

 

 

La secrétaire d’Etat a participé au séminaire franco-allemand sur les startups organisé à l’ambassade de France et a rencontré la Secrétaire d’Etat au ministère de l’économie et de l’énergie, en charge de l’économie numérique, Mme Brigitte Zypries, ainsi que le Secrétaire d’Etat à la recherche M. Georg Schütte.

 

Cette visite a permis de souligner la volonté partagée de la France et de l’Allemagne d’accompagner la transition numérique des secteurs industriels et de faire émerger des acteurs de dimension européenne dans les industries numériques, en leur offrant un environnement loyal et équitable, propice à leur essor. Pour répondre à la problématique partagée de recherche de financements, après les phases d’incubation et d’amorçage pour les entreprises innovantes en croissance forte, la Secrétaire d’Etat a appelé à la mise en réseau et au développement d’échanges croisés entre les métropoles européennes tournées vers le numérique.

 

Conformément aux conclusions du Conseil des Ministres franco-allemand du 19 février 2014, une proposition franco-allemande sur les grandes plateformes d’Internet a été rédigée et sera prochainement transmise à la nouvelle Commission Européenne et aux autres Etats membres de l’Union européenne. Il a aussi été convenu qu’un atelier bilatéral consacré à l’économie de la donnée, en particulier aux moyens de développer l’industrie de l’informatique en nuage, soit organisé à Paris en janvier 2015.

 

Pour Axelle LEMAIRE : « l’ambition numérique de la France, c’est la « French Tech », la mobilisation de ses écosystèmes, de ses entreprises et investisseurs, l’engagement de ses collectivités territoriales. Mais pour grandir, la « French Tech » a besoin d’un agenda numérique ambitieux pour l’Europe. Pour nos entreprises et nos citoyens, nous devons construire une Europe numérique, forte de ses valeurs. La dynamique franco-allemande est indispensable à la réussite d’un tel projet ».

Lu 2409 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr