Imprimer cette page

L’économie sociale et solidaire, levier d'intégration territoriale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lors du déplacement cette semaine sur le site industriel d’ACOME, la plus grande SCOP (Société coopérative et participative) de France, aux côtés d’Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et d’Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Carole DELGA a rencontré des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

 
La secrétaire d’Etat a notamment échangé avec les représentants  des « Chantiers de demain», une coopérative d’activité et d’emplois de la Manche, dans le secteur du bâtiment.

 

Pour Carole DELGA, « L'économie sociale et solidaire (ESS) est un concentré d'innovation, sociale bien sûr, mais aussi industrielle et  technologique comme l’illustre cette magnifique réussite qu'est la SCOP Acome. Mais l’ESS c'est aussi un levier d'intégration territoriale comme le montre la coopérative d’activité et d’emplois « Les chantiers de demain », qui a pour vocation de mettre en réseau les créateurs d’activités locaux en favorisant la mutualisation des moyens, et en donnant un cadre juridique aux entrepreneurs-salariés. »

 

La loi sur l’économie sociale et solidaire, promulguée le 31 juillet dernier, consolide le modèle des coopératives d’activités et d’emploi (CAE) en lui donnant un statut et un régime juridique, et crée le statut des entrepreneurs-salariés dans le code du travail.

 

Actuellement, une centaine de CAE accompagnent 5000 entrepreneurs-salariés sur tous nos territoires, principalement dans les secteurs du bâtiment et des services à la personne. Demain, grâce à la loi ESS, ce sont des centaines de projets supplémentaires qui pourront être créés dans un cadre autonome et sécurisé, contribuant ainsi à la mobilisation collective en faveur de l’emploi ainsi qu’au développement économique et social de nos territoires.

Lu 6144 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr