Imprimer cette page

Investissement : Le Sino French (Midcap) Fund a été inauguré ce jour

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Sino French (Midcap) Fund a été inauguré ce jour lors d’une cérémonie officielle de lancement tenue dans les locaux de Bpifrance. Ceci fait suite à la signature en mars 2014, lors de la visite d’Etat du président chinois en France, d’un accord entre les principaux investisseurs Bpifrance et CDB Capital aux côtés de Cathay Capital, qui assurera la gestion de ce véhicule d’investissement.

 

 

Le fonds réalise à cette occasion un premier closing de plus de 400 millions d’euros, un montant largement supérieur à l’objectif initial, et en ligne avec l’objectif du closing final de 500 millions d’euros. 

 

Ce fonds Midcap, dont la création marque une nouvelle étape dans la relation entre la France et la Chine dans le capital-investissement, a pour vocation de stimuler la croissance à l’international des sociétés françaises, chinoises et européennes du segment midcap et plus particulièrement les ETI allemandes.

 

Il fait suite au succès du fonds franco-chinois pour les PME, lancé en septembre 2012 par Bpifrance et CDB Capital et géré par Cathay Capital. Ce fonds de 150 millions d’euros pour les PME a d’ores et déjà accompagné de nombreuses sociétés présentes dans plusieurs secteurs en France et en Chine, en favorisant leur croissance et en soutenant l’emploi au sein de ce segment du marché.

 

En France, ces investissements incluent Flexitallic group et Hologram Industries, deux leaders mondiaux respectivement spécialisés dans les produits d’étanchéité à destination d’industries de pointe et les solutions de haute sécurité optiques et digitales. En Chine, le fonds franco-chinois pour les PME détient des participations dans la société des services de santé préventive, Meinian OneHealth, ainsi que dans le leader des solutions logistiques de la chaîne du froid, ZM Logistics.

 

Comparativement à ce précédent fonds smallcap, le nouveau Sino French (Midcap) Fund investira des sommes plus importantes dans de plus grandes sociétés tant à travers des positions minoritaires significatives que via des participations pouvant être majoritaires. A partir du soutien de Bpifrance et de China Development Bank, qui contribuent chacune à hauteur de 100 millions euros, le fonds - commercialisé à d’autres investisseurs externes sous le nom de Cathay Midcap Growth Fund III - a rassemblé plus de 400 millions d’euros pour son premier closing. La levée de fonds a notamment attiré des investisseurs historiques de Cathay Capital, des investisseurs institutionnels internationaux, des entrepreneurs et des family office.

 

Nicolas Dufourcq, Président de Bpifrance, déclare : « Nous sommes heureux d’organiser la cérémonie de lancement de ce nouveau fonds midcap, qui constitue un grand pas en avant pour notre collaboration actuelle avec CDB Capital et Cathay Capital dans le développement des sociétés françaises et chinoises sur le long terme. Compte-tenu du succès de notre premier fonds commun, le fonds franco-chinois pour les PME, qui a déjà réalisé plusieurs investissements, nous sommes convaincus que ce nouveau véhicule pourra perpétuer cette dynamique sur le segment midcap, qui est essentiel à la création d’emplois dans l’économie d’aujourd’hui. »

 

Haibin Fan, Président de China Development Bank, souligne : « Le lancement de ce fonds midcap consolidera notre partenariat actuel avec Bpifrance et Cathay Capital. Il témoigne d’une nouvelle phase importante de la coopération franco-chinoise dans le domaine du capital-investissement, en particulier dans les sociétés midcap. Nous trouvons que ce segment du marché est particulièrement prometteur et qu’il offre de nombreuses opportunités. Les sociétés chinoises pourront bénéficier d’expertises technologiques avancées et bien développées en France. Les sociétés françaises quant à elles bénéficieront en retour d’une plus forte présence auprès d’un marché chinois de la consommation en plein essor, en particulier dans certains secteurs (biens de consommation, industrie et technologie). »

 

Mingpo Cai, Président de Cathay Capital Private Equity, conclut : “Nous sommes heureux de célébrer le lancement officiel de ce nouveau fonds midcap ce jour avec nos partenaires Bpifrance et CDB Capital, que nous souhaitons remercier pour leur soutien continu. Cette nouvelle initiative permettra de renforcer et de développer notre collaboration suite au succès de notre fonds commun pour les PME. Elle témoigne de l’expertise reconnue de Cathay dans le domaine des investissements, fondée sur 8 ans d’expérience dans les investissements transfrontaliers entre la Chine et l’Europe. Nous nous efforcerons de continuer à travailler dur pour nos partenaires et nos investisseurs, anciens tant que nouveaux, afin de les remercier de la confiance qu’ils nous ont accordés. »

 

 

Lu 2548 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr