Imprimer cette page

Intel et 10x10 annoncent de nouveaux efforts pour la promotion des femmes Transformer les économies en développement à travers l'éducation

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Intel Corporation et la campagne 10x10, partenaires dans la production du documentaire Girl Rising, ont annoncé aujourd'hui  en collaboration avec des acteurs politiques locaux l’établissement d’un programme à destination des pays à revenu faible ou intermédiaire, visant au développement de véritables politiques de transformation éducative et technologique qui garantissent aux femmes l'égalité d'accès à une éducation de qualité, et permettant ainsi l'accélération du développement économique.

Ensemble, Intel et 10x10 vont développer et organiser des ateliers portant sur l'égalité et l'éducation, afin de créer un cadre solide pour des politiques régionales répondant aux besoins spécifiques en la matière. Ces ateliers aideront les gouvernements à envisager les questions d'égalité de manière plus approfondie lorsqu'ils développent leurs politiques éducatives nationales respectives.

Selon un rapport du Council on Foreign Relations,  intitulé What Works in Girls' Education, chaque année passée dans l'enseignement secondaire augmente le revenu futur d'une jeune fille de 10 à 20 pour cent.  Au niveau national, augmenter la proportion de femmes dans l'enseignement secondaire d'1 % seulement augmenterait le PIB d'un pays d'environ 3 %. Mais des études des Nations Unies et de l'Organisation Internationale du Travail montrent qu'en 2009, les filles comptaient pour 53 % du total des enfants déscolarisés, et qu’en 2010, 87 millions de femmes étaient au chômage (contre 76 millions en 2007).

« Nous avons vu nous-même le changement radical qui se produit lors que les jeunes filles ont accès à l'éducation », déclare Shelly Esque, vice-présidente du Corporate Affairs Group d'Intel, et présidente de l'Intel Foundation. « En collaborant avec 10x10 et les acteur locaux afin d'améliorer l'égalité d'accès à l'éducation, Intel concrétise le message du film Girl Rising. Ensemble, nous pouvons permettre aux jeunes filles de devenir les actrices d'un changement positif au sein de leurs communautés. »

« Par le partage des histoires personnelles de ces neuf jeunes filles, Girl Rising illustre toute l'importance de l'éducation dans le grand mouvement de promotion des femmes », selon Holly Gordon, directrice exécutive de 10x10. « En fournissant aux acteurs politiques des pays en voie de développement des solution adaptées pour plus d'égalité dans le domaine de l'éducation, notre partenariat avec Intel marque une nouvelle étape dans notre engagement à changer à la fois les esprits et les politiques publiques, et d'impacter positivement la vie des femmes. »

« Améliorer l'accès à l'éducation des femmes est une étape-clé dans notre effort global pour mettre fin à la pauvreté et améliorer l'existence des individus dans le monde entier », déclare Elizabeth King, directrice chargée de l'éducation à la Banque Mondiale. « La bonne qualité de l'éducation  est capitale pour réaliser tout le potentiel des femmes, partout dans le monde, et apporte d'énormes avantages, y compris pour la société. Les acteurs institutionnels peuvent y aider en fournissant les outils techniques et les connaissances qui permettent de concevoir et d'implémenter des politiques publiques et des programmes qui aident l'accès des filles à l'éducation, garantissent leur sécurité et soutiennent leur apprentissage. »

Les pays où les inégalités sont moins importantes en termes d'éducation et d'emploi ont des niveaux de mortalité infantile plus bas, un monde des affaire plus transparent, et une croissance économique plus rapide selon le rapport de la Banque Mondiale intitulé Engendering Development: Through Gender Equality inRights, Resources and Voice.

A travers ces ateliers, Intel et 10x10 aideront les décideurs à déterminer la meilleure façon d'utiliser la technologie pour faciliter l'égalité des sexes dans les politiques éducatives, et d'aider à la conception de meilleurs parcours, évaluations, formations pour les enseignants et pistes de recherche. Ces efforts se baseront sur les structures existantes offertes par Intel, qui combinent politiques éducatives et technologies de l'information et de la communication (TIC) pour créer des mécanismes permettant la promotion de l'égalité en matière d'éducation.
Lu 5558 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr