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DHL Express et UBIFRANCE s’unissent pour lancer une campagne mondiale inédite en faveur des exportations des PME françaises

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Dès septembre prochain, les expéditions de DHL Express au départ de France porteront un message commun DHL Express et UBIFRANCE pour valoriser le savoir-faire des entreprises françaises et soutenir leurs efforts d'exportations, sous le titre : « Buy The French Touch ».

Une campagne inédite et originale de promotion de l’offre française, soutenue par les deux réseaux partenaires, qui sera diffusée dans un premier temps sur 300 000 colis à destination des 220 pays et territoires où DHL Express est présent. Il s’agit de valoriser de façon ciblée les exportations françaises directement auprès des importateurs internationaux, susceptibles de développer leurs échanges avec l’Hexagone.

Michel AKAVI, PDG de DHL International Express France explique : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat privé/public avec UBIFRANCE, qui va permettre de promouvoir la « French Touch » partout à travers le monde. Chez DHL Express, nous pensons en effet, tout comme UBIFRANCE, qu’il est essentiel de soutenir les exportations des PME françaises, l’un des rouages clés de notre économie. C’est pourquoi, nos équipes de spécialistes de l’international mettent tout en œuvre pour accompagner les entreprises en mettant à leur disposition des services et infrastructures de transport et de logistique adaptés à leurs besoins. Et, ça marche : sur les cinq premiers mois de l’année 2013, le volume des exportations de nos PME clientes a progressé de +12% par rapport à la même période en 2012  ».

DHL Express, leader mondial (32% de part de marché) et numéro un français (28% de part de marché) du marché du transport express international confirme ainsi son engagement en faveur des exportations des PME. Sur ses 27 000 clients, DHL Express France compte environ 25 000 PME, employant moins de 250 collaborateurs. Des PME qui, comme le montre l’étude exclusive réalisée par IHS pour DHL, se portent d’autant mieux qu’elles développent des activités à l’international.

Christophe LECOURTIER, Directeur Général d’UBIFRANCE indique : « Avec la crise, les entreprises françaises ont pris conscience qu’elles ont une carte à jouer à l’international, là où la croissance est la plus dynamique. Face à ce défi, les entreprises, en particulier les PME, peuvent compter sur UBIFRANCE pour réduire leurs risques, développer leur visibilité et maximiser leurs chances de succès à l'international. L’initiative lancée par DHL Express et UBIFRANCE constitue une opportunité unique pour promouvoir, de façon originale, les entreprises françaises et leur savoir-faire à l'étranger. Avec le lancement de cette campagne inédite, c’est la France et ses entrepreneurs qui sont à l’honneur pour développer leur rayonnement et gagner de nouvelles parts de marché à l’international. »


Premières tendances 2013 : les exportations des PME passent à la vitesse supérieure
En 2012, les volumes des exportations des PME clientes de DHL Express France ont progressé de près de + 5% par rapport à l’année 2011. Le Royaume-Uni et les USA sont les deux destinations qui ont connu les plus fortes progressions, respectivement +36% et +24%.

Sur les 5 premiers mois de l’année 2013 (de janvier à mai), la croissance des volumes exportés par DHL s’est accélérée pour atteindre une hausse de +12% par rapport à la même période en 2012. Dans le trio de tête des destinations avec les plus fortes hausses, on retrouve le Royaume-Uni (+37%), suivi de l’Allemagne (+27%) et des USA (26%). Parmi les destinations en forte croissance, figurent également des pays tels que le Japon (+19%), la Turquie (+18%), la Suisse (+17%), la Chine (+16%) ou Hong-Kong (+13%). Comme en 2012, le top 5 des pays vers lesquels les PME françaises exportent  le plus avec DHL Express restent l’Allemagne, suivie du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne et des USA.

Davantage de performances pour les PME orientées à l’international
Les PME jouent un rôle essentiel en France, en Europe et dans le monde. Il faut savoir que plus de 99% des entreprises européennes appartiennent à la catégorie des PME. S’il s’agit en majorité de petites structures, 9 sur 10 emploient moins de 10 collaborateurs, les PME génèrent plus de 50% de la valeur ajoutée créée par les entreprises de l’Union européenne. Les exportations sont leur point faible : moins de 4% des PME européennes exportent hors de l’UE. Pourtant, comme le montre l’étude réalisée par IHS pour DHL, la dimension internationale  joue un rôle moteur dans leur développement. L’étude révèle que les PME opérant sur les marchés internationaux ont deux fois plus de chances de réussir que celles opérant uniquement au niveau national. Cette étude montre en effet que 26% des PME qui font du commerce international ont connu une hausse significative de leur activité  sur les trois dernières années, contre seulement 13% pour  celles qui limitent leurs activités à leur marché domestique.

DHL Express : aux côtés des PME pour favoriser les exportations
L’étude DHL / IHS révèle que l’expérience  de l’entreprise et de son management sont des atouts essentiels pour réussir sur la scène internationale. En effet, la recherche de nouveaux marchés et l’identification de nouveaux partenaires, de même que l’adaptation aux différents régimes légaux, fiscaux et douaniers n’est pas chose aisée en l’absence de connaissances adaptées.

C’est pourquoi, DHL Express propose des services conçus pour répondre aux besoins des PME afin de soutenir leur développement partout dans le monde, de les informer sur les possibilités offertes par une présence à l’international et de les mettre en relation directe avec les partenaires adéquats. Ainsi, DHL Express met au service des PME le savoir-faire de 100 000 spécialistes de l’international, dont 1 800 en France, spécialement formés aux spécificités des échanges mondiaux. Le leader du transport express a également développé un portail dédié aux PME afin de faciliter leurs exportations : www.mydhl.dhl.com. Lancé en 2012, le site compte déjà 10 000 entreprises inscrites. Ainsi, en accordant une attention soutenue aux PME, DHL a l’ambition de les aider à être plus performantes dans l’économie mondiale.

Jean-Philippe Khodara, Président et Fondateur de zChocolat, site de vente en ligne de chocolats haut de gamme souligne : « Nous sommes passés de moins de 400 coffrets de chocolats expédiés annuellement à nos débuts, majoritairement vers les USA, à plus de 30 000 aujourd’hui et partout à travers le monde !  Sans la qualité de services et le savoir-faire des équipes DHL Express, nous n’aurions pas pu développer nos activités comme nous l’avons fait. »

Fabienne Cosgaya, Responsable Transport – Solstiss, marque de référence dans le monde du textile de luxe ajoute pour sa part  « Notre activité repose à 90% sur les exportations, notre partenariat avec DHL Express est donc essentiel. Nous travaillons dans le domaine de la mode, un domaine où l’urgence est devenue l’un des maîtres-mots. Si nous disons à notre client que son colis va arriver le lendemain avant midi, nous avons besoin qu’il arrive en temps et en heure. C’est primordial et, pour ça, nous savons que nous pouvons compter sur DHL Express. »
Lu 10983 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
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