Imprimer cette page

Découvrez comment la #loiESS redonne du pouvoir d'agir aux salariés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour la première fois, la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 donne une définition de ce mode d’entreprendre spécifique en lui attribuant les moyens de se développer. Tout au long du mois, des films d’animation sont mis en ligne pour présenter de manière ludique les enjeux de cette loi.

 

Cette semaine, découvrez comment la #loiESS redonne du pouvoir d’agir aux salariés :

 

 


La loi Economie sociale et solidaire redonne du... par economie-et-finances

 


Chaque année, 100 000 à 200 000 emplois sont supprimés suite à la disparition d’entreprises faute de repreneurs. La loi ESS apporte des réponses notamment en reconnaissant le droit pour les salariés d’être informés préalablement à la vente de leur entreprise, pour éventuellement faire une offre. Elle consacre également pour les salariés un droit à la formation à la reprise d’entreprise, tous les trois ans. La reprise peut se faire sous forme de société coopérative et participative sans acquisition immédiate de la majorité du capital (SCOP d’amorçage)

 

Retrouver l’ensemble des films d’animation et plus d’informations sur l’espace web dédié. Prochains films à suivre : Reconnaître l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique ; Consolider le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de l’ESS ; Provoquer un choc coopératif ; Renforcer les politiques de développement local durable.

 

Ces films ont été réalisés par l’agence de communication digitale Possum Interactive dont le cœur de métier est la réalisation de films d’animation à vocation pédagogique. Créée en 2011 sous statut SCOP (Société Coopérative et Participative), elle est fondée sur le principe coopératif, qui est développé à travers la loi ESS, car il favorise la stabilité et le développement à long terme ainsi qu'un fonctionnement prenant en compte au plus juste les contributions de chacun au projet.

 

Chaque année, à l’initiative du Conseil National des Chambres régionales de l’ESS, le Mois de l’ESS, du 1er au 30 novembre, rassemble plus de 2000 actions ou manifestations sur l’ensemble des territoires pour promouvoir l’économie sociale et solidaire et la vivacité de ses structures : mutuelles, coopératives, associations, fondations, entreprises sociales. Retrouvez le programme et les événements partout en France sur http://www.lemois-ess.org/.

 

 

Lu 3864 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr