Création et Lancement de l’AFPC : Association Française des Pôles de Compétitivité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La phase 3.0 de la politique des pôles étant amorcée, les pôles de compétitivité consolident leur dynamique collaborative en lançant une initiative commune destinée à mutualiser leurs actions auprès des pouvoirs publics français et européens et au service de leurs membres.


 

Le Club des 18 pôles mondiaux crée l’AFPC
Créé en 2006 par les 18 présidents des « Pôles Mondiaux » et à « Vocation Mondiale », ce club rassemble déjà plus de 5000 PME, plusieurs centaines de laboratoires publics de recherche et d'établissements de formation et autant de grands groupes et d'entreprises de taille intermédiaire. Partenaire des pouvoirs publics et des collectivités, il est à l’origine de solutions telles que le Label des Entreprises Innovantes des Pôles ou les plans de soutien aux PME innovantes. Le Club des 18 pôles mondiaux a été également force de propositions et très actif dans le cadre de la mise en place auprès des pouvoirs publics de la phase 3 des pôles.

 

Avec l’évolution des enjeux de territoire, des dynamiques européennes dans le cadre notamment de H2020 et des attentes en termes de collaborations interpôles, cette initiative se renforce en s’ouvrant à l’ensemble des pôles français.


Elle aura pour missions de :
- Contribuer au développement des écosystèmes français au cœur de la politique d’innovation française
- Porter la voix des pôles et de leurs membres au niveau des pouvoirs publics nationaux et aussi européens alors que la commission européenne a un regard nouveau sur le rôle des territoires pour l’innovation dans le cadre des «smart specialization strategies »,
- Accompagner, via le Label « Entreprise Innovante des Pôles »,  la recherche optimale de financement de nos PME


Elle vient compléter des initiatives existantes et sera, notamment, un des piliers de la plateforme de coordination des réseaux et acteurs de l’innovation en France lancée le 23 octobre dernier par Madame la Ministre Fleur Pellerin - Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.
 
Une association déjà forte qui a vocation à fédérer encore plus
Suite à un vote des membres « fondateurs »[1] de l’association, Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic Paris-Region, a été élu président. Les premiers membres du bureau ont également été désignés lors du lancement et ont élu Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace Valley, trésorière et Jean-Claude Hanus, président du pôle Move’o, secrétaire. La première Assemblée Générale Plénière aura lieu le 23 janvier 2014 à Paris.
« Les pôles de compétitivité sont maintenant au cœur de la politique nationale d’innovation, il est alors devenu critique qu’ils coordonnent mieux  leurs actions au sein de cette association. Nous jouerons un rôle complémentaire et articulé finement avec les réseaux RETIS et France Clusters au sein de la Plateforme nationale d’Innovation. Par ailleurs, nous nous réjouissons d’avance de pouvoir accueillir dès  janvier 2014  de nouveaux pôles de compétitivité. Je remercie de leur confiance ceux qui nous ont déjà fait part de leur soutien pour notre initiative, en particulier l’Association des Régions de France, bpifrance, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère du Redressement Productif  », déclare Jean-Luc Beylat, président de l’AFPC.
 

Une initiative attendue et plébiscitée : Témoignages de Présidents de Pôles de compétitivité
« Je me réjouis vivement de cette initiative structurante pour la politique française des pôles de compétitivité, initiative que notre pôle Advancity rejoindra très prochainement afin de contribuer activement aux propositions qui seront avancées collectivement. »


Jean-Louis Marchand, Président d’Advancity
« Le pôle EMC2, partenaire historique du label Entreprises Innovantes des Pôles, se félicite donc de la création de cette association dédiée aux pôles et souhaite s'engager activement dans toutes les initiatives de soutien au financement au profit des PME de nos pôles. »


Nicolas Orance, Président d’EMC2
« La création de "l'Association Française des Pôles de Compétitivité" orientée dès son origine sur la promotion et le rayonnement de nos pôles à l'échelle internationale et européenne, en particulier, correspond pleinement à l'approche de notre pôle Route des Lasers déjà fortement engagé en ce sens. Nous apporterons donc toute notre énergie et notre expérience à cette nouvelle initiative. »
Jean-Pierre Giannini, Président de Route des Lasers.

Lu 10030 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts