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Business France et le groupe AFD signent un partenariat stratégique au service de l’influence économique de la France

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En présence de M.  Matthias Fekl, du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger, Mme Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française et Mme Anne Paugam, Directrice Générale de l’Agence Française de Développement, ont signé ce jour, au Quai d’Orsay, un accord cadre de partenariat visant à valoriser les savoir-faire français utiles au développement des pays du Sud.

 

 

D’une durée de trois ans, cet accord de partenariat ambitionne de mieux coordonner les actions de Business France et du groupe AFD en fonction de leurs mandats et priorités respectifs. Ce partenariat permettra de mieux sensibiliser les PME et ETI françaises exportatrices, clientes de Business France, aux modalités d’intervention et aux projets du groupe AFD dans les pays qu’elle accompagne. Le texte s’articule ainsi autour du renforcement de la collaboration des deux agences à l’occasion de la programmation d’événements communs, dans l’objectif de sensibiliser et mobiliser le plus en amont possible les entreprises françaises susceptibles de se positionner sur les projets faisant l’objet d’une intervention du groupe AFD.

 

Les deux agences visent en priorité l’Afrique sub-saharienne, les pays du pourtour méditerranéen et les pays émergents. Trois domaines font également l’objet d’une attention particulière car ils correspondent à la fois aux besoins de ces pays et à l’expertise française :
-      la ville durable et les infrastructures d’énergie, de transport et d’eau et assainissement ;

-      le développement rural et l’agro-alimentaire ;

-      la santé.

 

Concrètement, le groupe AFD interviendra dans les ateliers d’information organisés par Business France sur les pays et les secteurs pertinents par rapport à ses interventions. En parallèle, Business France sélectionnera dans sa programmation annuelle une série d’événements auxquels seront associées les équipes du groupe AFD. Sur 2015, une soixantaine de missions d’entreprises à l’étranger ont ainsi été répertoriées. Enfin, les appels d’offres publics lancés par les maîtrises d’ouvrage locales des projets financés par l’AFD viendront alimenter la base PROAO développée par Business France, qui recense tous les appels d’offres internationaux, afin de permettre aux entreprises clientes de l’agence de pouvoir y postuler.
 
Ainsi les deux institutions contribueront ensemble à l’influence de la France en favorisant le développement économique et la croissance des entreprises, en France et dans les pays du Sud.

Lu 2685 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
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