Imprimer cette page

18ème appel à projets des pôles de compétitivité : 67 nouveaux projets voient le jour

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’ensemble des ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité se félicitent, en lien avec les présidents des conseils régionaux et l’association des régions de France, du financement de 67 nouveaux projets collaboratifs de R&D impliquant 49 pôles de compétitivité, 260 entreprises et 150 laboratoires publics de recherche, pour un montant d’aide de 42,8 millions d’euros de la part de l’Etat et de 45,7 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER).


Sélectionnés parmi les 128 dossiers présentés au 18ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI), ces projets d’excellence s’inscrivent dans les priorités de la politique industrielle que le Gouvernement a placée au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.


Pilotés par une entreprise et associant au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, ces projets apportent une réponse concrète et collective sur des enjeux d’innovation actuels.


Ainsi le projet Box@pme, soutenu par le pôle Aerospace Valley, conçoit une solution globale incluant produit, service et processus de protection visant à lutter contre le cyber-espionnage à destination des PME et ETI françaises. Le projet Oviboost, labellisé par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation, ambitionne de développer des solutions alternatives à l’utilisation d’antibiotiques principalement dans les élevages ovins du bassin du Roquefort, l’une des vitrines du savoir-faire national. Le projet Sealcoat, soutenu par le pôle Techtera, contribuera à la reconquête de la maitrise française en matière de conception des dirigeables par le développement d’un revêtement extérieur novateur répondant aux contraintes atmosphériques, climatiques et aérodynamiques. Le projet POWER-C, labellisé par le pôle Mer Méditerranée, propose de lever un verrou essentiel de la compétitivité des énergies marines renouvelables, celui de la connexion sous-marine pour les éoliennes offshore et les hydroliennes. Le projet Tomos, soutenu par le pôle Eurobiomed, envisage de développer de nouvelles tables d’imagerie médicale équipées de dispositifs alternatifs à la radiologie classique. Enfin, le projet Damav, labellisé par le pôle Pégase, vise une solution de détection automatisée des maladies de la vigne par le survol des parcelles au moyen de l’utilisation d’un micro-drone.

 

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de cette dynamique d’innovation portée par les pôles de compétitivité et les 7 500 entreprises membres. Pleinement mobilisés, les pôles de compétitivité font naître les projets qui déboucheront sur de nouveaux produits et services commercialisés. Ils permettront ainsi aux entreprises partenaires de prendre des positions de leaders sur les marchés concernés et de développer l’activité et l’emploi dans les territoires.


Un 19ème appel à projets est en cours. Les projets seront sélectionnés avant la fin du premier trimestre 2015.


Pour en savoir plus sur les projets retenus, consultez le site internet : http://www.competitivite.gouv.fr

Lu 2738 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr