Zebaz améliore la qualité de ses bases de contacts avec SAS
Zebaz Data Marketing, premier éditeur de solutions de bases de données commerciales BtoB en mode SaaS, a choisi la solution SAS® Enterprise Guide® pour améliorer la qualité de ses bases de contacts. Les fonctions analytiques de SAS permettent à Zebaz Data Marketing d’optimiser ses processus de mise à jour des contacts, réduisant ainsi les erreurs au sein des bases de données.
La qualité des bases de contacts, au cœur de l’engagement métier de Zebaz
Avec plus de 1,3 million de contacts professionnels disponibles et 500 fonctions représentées, Zebaz propose à ses clients de riches bases de données couvrant de nombreux secteurs et métiers. Pour actualiser efficacement les contacts et empêcher l’apparition d’erreurs ou d’obsolescences, notamment liées à la mobilité professionnelle, Zebaz a conçu un processus de traitement et de vérification des données unique et innovant labélisé par OSEO, organisme public de financement qui accompagne les entreprises innovantes.
En parallèle, les 5 000 entreprises abonnées au service de Zebaz Data Marketing mettent à jour elles-mêmes les données qu’elles utilisent. En enrichissant la base, elles gagnent des « crédits » qu’elles peuvent ensuite utiliser pour accéder à d’autres contacts.
Avec l’interface graphique SAS® Enterprise Guide®, dédiée à l’analyse de données, Zebaz va plus loin dans la vérification des données, et peut désormais garantir à ses clients un taux d’erreur de moins de 5%, contre une moyenne de 20 à 30% dans les bases de données du marché.
Programmer les vérifications en prédisant les évolutions
Zebaz a choisi SAS pour la puissance de ses outils analytiques : les bases à traiter représentent plus de 3 millions de lignes. En outre, l’interface graphique de SAS® Enterprise Guide® propose un système centralisé et permet d’accéder facilement aux sources de données.
Les outils de modélisation et de prévision de SAS permettent de prévoir notamment la propension des contacts du fichier à évoluer, et de les identifier. Ainsi dans cette démarche de qualité du fichier, la vérification humaine est facilitée et rendue possible au bon moment, pour les bons contacts.
Une gestion complète des mises à jour
La gestion et la vérification des données reposent sur différents process :
- Mise à jour mensuelle : des algorithmes ont été développés pour mettre à jour les données automatiquement, en fonction d’un certain nombre de critères prédéfinis.
- Suivi des contributeurs : on adapte les contrôles de données en fonction de la « note » de chaque contributeur, c’est à dire de la qualité et de la quantité d’informations qu’il soumet.
- Tests de régularisation, échantillonnages, processus de normalisation…
En appliquant un coefficient de mobilité, tous les signaux sont exploités de manière à anticiper les mouvements de personnes, les créations de postes, etc. Parmi ces critères, figurent la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la santé de l’entreprise, le niveau hiérarchique…
« La fiabilité des bases de contacts est cruciale pour Zebaz, c’est l’engagement que nous prenons auprès de nos clients. Nous mettons tout en œuvre pour que nos bases commerciales soient actualisées intelligemment, en réduisant les risques de voir des erreurs apparaître avec le temps, » commente Mickael Brouard responsable Data chez Zebaz. « Le renforcement de notre processus de vérification et de traitement des données avec les outils analytiques de SAS nous rend extrêmement compétitifs avec un niveau de fiabilité des contacts et des coordonnées sans égal ».
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