Usineur.fr ouvre de nouveaux débouchés aux TPE et PME françaises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Mondialisation, globalisation. Deux mots qui ont véritablement bouleversé l'économie ces dernières années, et ce dans un contexte d'hyper-consommation, de sur-abondance des biens et de compétitivité exacerbée. Mais ce schéma a ses limites. C'est en effet ce que démontre l'évolution actuelle de la demande.

Las de ce modèle économique reposant sur une production de masse standardisée, les consommateurs aspirent aujourd'hui à autre chose et se tournent vers une économie à taille plus humaine, prenant en compte leurs attentes et leurs besoins.

Sur mesure, à l'unité et à un coût raisonnable : l'équation Usineur.fr
Illustration de cette tendance, certaines entreprises françaises sont désormais en mesure de réaliser des pièces sur mesure en petite quantité, voire à l'unité, tout en optimisant leurs marges.

Elles ont ainsi répondu à la demande de particuliers bricoleurs de plus en plus nombreux, désireux de construire ou réparer eux-mêmes leurs appareils, pour le plaisir mais aussi pour maîtriser leur budget, et amenés à ce titre à rechercher des pièces uniques, de qualité, à un coût modéré.

Une réponse aux problématiques des PME
Mais outre les particuliers, les entreprises ont elles aussi des besoins spécifiques pour réaliser des prototypes, remplacer des pièces ou moderniser leurs outils de production. Et n'avaient, jusque-là, pas d'autres choix que de faire appel aux services d'entreprises classiques... qui avec les bouleversements de l'industrie, ont bien souvent fermé, changé les conditions ou délocalisé tout ou partie de leur production, entraînant ainsi de grandes difficultés chez les clients.
La nature même des besoins des clients a changé. Alors qu'auparavant on produisait en très grandes séries, l'ultra-personnalisation et le sur-mesure permis par les nouvelles technologies change la donne côté donneurs d'ordre et clients. Il en est de même de la réactivité : la fabrication à la demande requiert des productions très réactives.

Stéphane Gomez, l'un des trois co-fondateurs d'Usineur.fr, un site mettant en relation des clients en quête de pièces uniques et des usineurs professionnels prêts à répondre à leurs demandes, explique : « Après avoir réussi le lancement d'Usineur.fr avec les particuliers, nous avons commencé à recevoir des demandes de PME qui avaient aussi besoin de pièces à l'unité, des PME qui avaient par exemple besoin de réaliser des pièces pour des prototypes, pour des éléments d'outils de mesure, de production, ou encore des PME spécialisées dans la fabrication d'appareils sur mesure. »

Et si la fabrication sur mesure et à l'unité était aujourd'hui le nouveau débouché des entreprises dans les secteurs industriel et artisanal ? C'est en tout cas ce que peut laisser présumer le succès du site.

Si les premiers y trouvent leur compte en ayant la possibilité de choisir l'offre la plus intéressante parmi plusieurs devis d'usineurs professionnels, les seconds y trouvent l'opportunité de développer leur activité sur un créneau porteur en plein essor.

Des pièces sur mesure pour des demandes spécifiques
Et les demandes auxquelles sont amenés à répondre les usineurs inscrits (gratuitement) sur le site sont des plus variées. On trouve ainsi des demandes pour réaliser des :
- poussoirs en inox,
- tubes en acier galvanisé,
- disques et embases,
- supports de moteur pas à pas pour système de mesure optique, - boîtiers en aluminium pour de l'électronique embarquée.

Un concept gagnant-gagnant
Ainsi, si les « makers », ces particuliers adeptes du Do It Yourself, ou DIY (faites-le vous-même) appliqué à des secteurs tels que la robotique, l'électronique, l'artisanat ou les machines-outils à commande numérique, n'ont pas tardé à faire de Usineur.fr leur référence pour trouver la perle rare, les PME ont également tout à y gagner.

Stéphane commente :
« Des milliers de PME rencontrent des difficultés à se fournir en pièces à l'unité. Or, avec Usineur.fr, nous leur proposons une solution adaptée à un prix attractif, entre 50 et 80 % moins cher qu'avec une entreprise classique. »

Sans oublier la réactivité dans la prise en charge des demandes, avec une réponse des usineurs en moyenne sous 24 heures, et une rapidité dans la livraison, les pièces arrivant à destination dans un délai moyen de dix jours.

Et Stéphane d'ajouter :
« Avec plus de 1000 commandes livrées et une satisfaction moyenne de 4,8/5, nous offrons également à nos clients une excellente fiabilité. »

En savoir plus
Le fonctionnement du site est on ne peut plus simple, tant pour les clients que pour les usineurs.

Pour déposer leurs demandes et obtenir une réponse sur mesure, les particuliers ou les PME doivent simplement :

- poster leur demande d'usinage gratuitement en envoyant leurs plans, avant de recevoir des devis de professionnels, gratuitement et sans engagement,

- faire leur choix parmi les offres reçues si l'une d'entre elles correspond à leurs besoins,

- passer commande en déposant les fonds sur un compte sécurisé.

Si les pièces reçues sont conformes à sa demande et à ses attentes, le client libère les fonds pour régler l'usineur, avant de l'évaluer sur le site. Pour répondre à des demandes, les usineurs doivent quant à eux s'inscrire, gratuitement, consulter les demandes en cours et faire des offres.

www.usineur.fr

 

Lu 3303 fois Dernière modification le lundi, 25 janvier 2016 16:45
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts