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Toyota va créer un institut de recherche et développement dédié à l’intelligence artificielle

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Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue début novembre à Tokyo, Toyota Motor Corporation a annoncé la création imminente du Toyota Research Institute Inc. (TRI), une société de recherche et développement qui, dans un premier temps, travaillera en priorité sur l’intelligence artificielle et la robotique. Le siège social sera implanté dans la Silicon Valley près de l’Université de Stanford, à Palo Alto en Californie (États-Unis). Un second établissement sera situé à proximité du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge dans le Massachusetts. Le nouvel institut entrera en activité en janvier 2016.

Toyota est convaincu du fort potentiel de l’intelligence artificielle au regard de l’émergence de technologies industrielles et d’une toute nouvelle industrie. Pour preuve, le Groupe a décidé d’un premier investissement d'un milliard de dollars sur les cinq ans à venir afin de créer les deux premiers sites, d’embaucher le personnel et d'en assurer l'exploitation. Ce montant s’ajoute aux 50 millions US $* qui seront investis dans les cinq prochaines années avec le MIT et Stanford pour créer un centre de recherche fondamentale conjoint sur l’intelligence artificielle dans chacune de ces deux universités.

L’institut TRI contribuera à combler le fossé entre la recherche fondamentale et le développement produit. Sa mission première consiste à accélérer la recherche et le développement dans différents domaines afin d’aider la société à relever les défis de demain par l’entremise de l’intelligence artificielle et des données massives, le « Big Data » – l'objectif étant de favoriser le développement durable en vue d’un avenir où chacun pourrait jouir d’une vie plus sûre, plus libre et sans contraintes.

Placé sous la direction de Gill Pratt, conseiller technique exécutif de Toyota et directeur général de la nouvelle société, TRI va recruter des chercheurs et ingénieurs de premier plan afin d’assurer ses multiples activités.

Gill Pratt a présenté en ces termes les objectifs premiers de l’entreprise : « 1) améliorer la sécurité en diminuant le risque d'accident, 2) rendre la conduite accessible à tous, indépendamment des capacités du conducteur et 3) appliquer à l’usage dans un environnement intérieur des technologies Toyota employées dans les solutions de mobilité extérieures.

Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, a déclaré pour sa part : « À mesure que progresse la technologie, nos moyens d'amélioration des produits évoluent également. Mais chez Toyota, nous ne continuons pas d’innover parce que nous le pouvons, mais parce que nous le devons. Il nous appartient d’améliorer la vie de nos clients et la société dans son ensemble. Si je tiens à travailler avec Gill, ce n’est pas seulement parce que c’est un chercheur de grand talent, mais parce que je suis persuadé que ses objectifs et ses motivations rejoignent les nôtres. »

* http://newsroom.toyota.eu/pressrelease/4642/1/

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