Toyota Material Handling France : Naissance d’une entreprise avec un réseau inédit et puissant dans le secteur de la manutention

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis le 1er janvier 2013, les professionnels utilisateurs de chariots élévateurs bénéficient de cette nouvelle organisation unique et profitent de la nouvelle offre de Toyota Material Handling France (TMH France).

 

 

A l’heure de la délocalisation, le constructeur de chariots élévateurs Toyota Material Handling Europe affirme sa volonté d’investir dans l’hexagone en créant Toyota Material Handling France (TMH France). Le groupe installe cette nouvelle organisation sur la base de sa filiale BT France (fondée en 1974) et d’un réseau de 34 Concessionnaires qui commercialisent depuis le 1er janvier 2013, les marques Toyota (pour les chariots frontaux) et BT (pour les chariots de magasinage).

 

La nouveauté de cette organisation, c’est son modèle de distribution unique qui s’appuie sur un circuit de distribution « double ». Comme l’explique Patrick Protais, Président de TMH France : « Autour de 8 Directions Régionales s’articulent d’une part, un Réseau Régional de Vente et de Service Après-Vente, avec ses propres équipes issues de la précédente organisation BT France et d’autre part, un Réseau de 33 Concessionnaires* de très grande qualité provenant du réseau Toyota. »

 

Cette organisation unit ses talents et ses expériences pour proposer au marché la plus grande offre de chariots élévateurs, de services et de solutions Toyota. Ainsi, les clients bénéficient de la proximité de près de 80 points de vente répartis sur le territoire, de l’expertise de 150 commerciaux et de 450 techniciens itinérants parfaitement formés sur les chariots des marques Toyota et BT.

 

Le réseau Toyota Material Handling France est plus proche des besoins des entreprises, plus réactif. Le Réseau Régional de Vente et le Réseau de Concessionnaires coexistent dans toutes les régions. Pour Patrick Protais, « nos clients bénéficient d’une réactivité exceptionnelle. Chaque client est sûr de trouver à moins de 25 km un technicien TMH France ».

 

Une offre complète et innovante sur le marché français, une usine en France

Les Concessionnaires et le Réseau Régional ont accès à l’intégralité des services et matériels Toyota et BT. A noter que les chariots frontaux thermiques sont produits en France dans l’usine Toyota (TIEE SA) située en région nantaise (Ancenis). Ce site utilise d’ailleurs le très renommé TPS - Toyota Production System. Tous les montages d’accessoires et les modifications des chariots frontaux thermiques sont également réalisés dans cette usine.

 

Renforcer la vente d’occasion et la location courte durée

TMH France va faire jouer la synergie de ses deux réseaux : Par exemple, la flotte de chariots disponibles en location court-terme constitue l’un des plus grands parcs de location court-terme sur le marché français. La même synergie est appliquée pour les chariots d’occasion. Un site internet spécifique présente l’ensemble des équipements d’occasion aux couleurs des deux marques Toyota et BT, disponibles sur le territoire.

Selon Patrick Protais, la mutualisation constitue une formule gagnante pour les clients : « Les Concessionnaires proposent à leurs clients non seulement la location des chariots du réseau de Concessionnaires comme auparavant mais également du matériel de location TMH France et vice-versa. TMH France peut ainsi répondre à quasiment 100 % des demandes de ses clients ».

 

Création d’un centre d’expertise chariots frontaux dans la région Ouest

En plus des 2 centres de gestion de flotte existant à Bussy (77) et Dagneux (01) près de Lyon, un centre d’expertise dédié aux chariots frontaux sera ouvert dans la région Ouest en juin 2013 : chariots sur mesure, formation, centre de démonstration... et aussi centre de maintenance pour les chariots en location court-terme et de reconditionnement des chariots d’occasion.

 

Chaque centre dispense des formations dédiées aux chariots frontaux et de magasinage. Ces sites forment les techniciens et les commerciaux des deux réseaux aussi bien sur les chariots frontaux Toyota que sur les matériels de magasinage BT. L’objectif est d’apporter le même niveau de prestations aussi bien en termes de vente que de service après-vente. « Nous sommes multi-spécialistes. Nos réseaux doivent être formés à l’ensemble de nos produits et services. À travers la création de ces centres, nous voulons donner un signal fort sur la qualité de notre offre et du service proposé à nos clients », confie Patrick Protais.

 

*En annexe la liste du réseau TMH France.

 


Lu 3676 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts