Imprimer cette page

Tinubu Square développe un programme de crédit management pour Inapa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Inapa, distributeur européen dans la filière papetière, a mis en place, dans un contexte de récession, un système complet de gestion du risque de crédit accompagné d'un programme d'assurance-crédit couvrant les sept pays d'implantation du groupe en Europe.

Un système de gestion du risque de crédit uniformisé et un programme d'assurance-crédit européen
Basé à Lisbonne, Inapa est le cinquième acteur sur le marché européen de la distribution papetière et le seul qui soit coté sur l'Euronext de Lisbonne. Implanté en Allemagne, en France, en Suisse, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, le groupe compte plus de 55 000 clients. Pendant longtemps, Inapa a opéré sans système de gestion du risque de crédit uniformisé, s'appuyant seulement sur des polices d'assurance-crédit hétérogènes pour ses filiales française, espagnole et suisse. La récession a fait de la gestion du portefeuille des débiteurs une priorité pour Inapa, qui a compris la nécessité de mettre en œuvre rapidement un programme de gestion du risque de crédit centralisé et un programme d'assurance-crédit global couvrant l'ensemble des pays d'implantation du groupe.

Fort de l'expérience de sa filiale française, qui s'appuyait déjà sur les solutions Tinubu Square, et suite à une étude de marché, le groupe a choisi de faire appel à l'éditeur français pour équiper le reste de ses filiales. Les deux acteurs ont travaillé de concert pour concevoir un programme sur mesure de gestion du risque, basé sur la plateforme cloud Tinubu Risk Management Center (RMC SaaS), le service Tinubu Credit Intelligence et le service Tinubu Risk Analyst, le tout s'intégrant sans difficulté aux systèmes d'information (ERP) du groupe.

Prise de décision mieux informée, collaboration interne renforcée, meilleure couverture des risques et accès au financement facilité
Le système de Tinubu Square met à la disposition d'Inapa des informations précises, mises à jour en temps réel, concernant le risque de crédit pour chacun de ses clients, aidant ainsi le comité d'évaluation des crédits d'Inapa à déterminer les risques que chaque filiale est en mesure de porter à tout moment.

Les solutions Tinubu Square apportent également une analyse neutre de la capacité financière des clients, ce qui facilite les relations entre les services commerciaux et financiers d'Inapa, jusqu'alors souvent en désaccord sur les évaluations et les décisions à prendre en matière de crédit management.

Avant le déploiement des solutions Tinubu Square, Inapa peinait à obtenir une assurance-crédit dans certains pays. Grâce à son nouveau programme global de gestion du risque de crédit, les compagnies d'assurance-crédit sont désormais plus enclines à couvrir les risques de l'entreprise et chaque site bénéficie d'une assurance-crédit. Enfin, l'accès au financement s'avère plus aisé dans certains pays puisqu'Inapa peut justifier d'une bonne gestion du risque de crédit et des polices d'assurance.
Lu 2441 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr