Imprimer cette page

Tessi : Les clés de la compétitivité ? Indice n°2 : Inspirer le respect

Évaluer cet élément
(0 Votes)

S’inscrire durablement sur le marché du traitement des flux, en se mobilisant et en proposant une démarche responsable à l’ensemble de ses partenaires, c’est l’ambition que s’est fixé Tessi.

 

Tessi adhère depuis janvier 2011 au Pacte mondial des Nations Unies, démarche volontaire, partagée aujourd’hui par plus de 7 300 entreprises dans le monde. Quelles actions concrètes découlent de ces 2 années pleines d’engagement ? Quel impact sur le développement de l’activité et la performance de l’entreprise ?

 

Une maîtrise de ses enjeux RSE qui place Tessi parmi les meilleurs

 

Cela fait maintenant deux années consécutives que Tessi réalise son évaluation EcoVadis, afin d’avoir une photographie de sa performance RSE et une hiérarchisation des points d’amélioration. Cette démarche permet de répondre à la demande de ses clients, de plus en plus nombreux à s’interroger sur les performances environnementales et sociales de leurs fournisseurs, par le biais d’un outil de communication unique.

 

La dernière évaluation (réalisée en 2012) a validé l’engagement de Tessi en lui octroyant la note de 5/10 et le statut « confirmé ».

« […] Avec un score global de 5/10 et des notes de 6/10 pour le score environnemental et social, sachez que la performance RSE globale de Tessi se situe dans le tiers supérieur de l’ensemble des entreprises évaluées par EcoVadis […] Cela démontre une approche confirmée de votre entreprise en matière de RSE. Cette bonne performance de votre entreprise est notamment visible en ce qui concerne le volet social, si l’on compare la performance sociale de votre entreprise à l’ensemble des fournisseurs évalués par EcoVadis. […] »

(Extrait de l’analyse d’évaluation d’EcoVadis.)

 

Le statut « confirmé » est obtenu par des entreprises ayant des engagements précis sur les problématiques de RSE qui peuvent inclure l’adhésion à des initiatives internationales, des preuves tangibles et un reporting publié. Tessi est donc considérée par EcoVadis comme étant en maîtrise des enjeux RSE auxquels elle est confrontée.

 

 

Les principales actions menées

 

L’engagement des entreprises au sein du Pacte mondial des Nations Unies est fondé sur 4 piliers de la performance durable : économique, social, éthique et environnemental. Tessi s’illustre notamment dans sa gestion sociale et environnementale, reconnue par les organismes certificateurs… quelques exemples concrets.

 

Recrutement et égalité des chances

Entreprise citoyenne et acteur de proximité, le groupe recrute en permanence sur ses secteurs d’implantation. À ce titre, les effectifs de Tessi ont crû régulièrement ces 5 dernières années pour atteindre un peu plus de 3 300 collaborateurs fin 2012.

Dans cette politique de croissance, Tessi est attentif à l’implantation de ses pôles de croissance. Ainsi, plus d’une centaine d’emplois ont été créés les 3 dernières années dans le Nord-Pas-de-Calais fortement touché par le chômage (14% fin 2012 selon l’Insee) grâce à l’implantation d’un centre de traitement.

Traditionnellement, une partie importante des effectifs de Tessi est constituée de femmes. L’entreprise applique un principe de non-discrimination à l’embauche et favorise l’égalité des sexes, notamment par une politique forte de promotion interne. Les femmes sont ainsi présentes à tous les échelons hiérarchiques, elles représentent 50% des cadres dirigeants de l’entreprise et 2 des 3 business units qui fondent le groupe sont dirigées par des femmes.

 

Toutes les filiales du groupe se sont dotées de plans d’actions séniors, visant une meilleure prise en compte de cette population spécifique, par exemple : les formations gestes et postures ont été renforcées pour diminuer la pénibilité au travail et les risques d’accidents. Dans le même temps, plusieurs plans d’actions visant à réduire la pénibilité au travail ont été conclus avec les représentants du personnel des centres de traitement.

 

Représentativité salariale

85,98% des salariés du groupe Tessi sont représentés par une instance représentative du personnel (IRP), la moyenne nationale révélée par le ministère du travail se situe en peu en deça avec un taux de 83%.

 

 

Sous-traitance socialement responsable

En accord avec ses clients, Tessi peut parfois faire appel à de la sous-traitance, en cas de surcroît d’activité. Depuis quelques années, Tessi essaie de privilégier une sous-traitance civique et pérenne avec plusieurs établissements : CAT (établissement de travail protégé), ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), APF (l’Association des Paralysés de France)...

Un des pôles de Tessi fait ainsi régulièrement appel à une prison de la région parisienne pour le montage, le picking et la mise sous film de ses présentoirs de PLV et s’est récemment engagé dans une démarche globale avec l’un de ses clients incluant l’intégration d’un ESAT dans la production du dossier.

Un autre pôle de Tessi a mis en place un partenariat avec l’APF de Vannes, ainsi que l’APF de Quimper, permettant de confier un pourcentage de son activité de saisie à l’association. En 2012, ce partenariat a permis à l’APF de réaliser plus de 280 000 €HT de chiffre d’affaires.

 

Un souci constant de son environnement

L’entreprise cherche à réduire l’impact environnemental de ses activités (émission de CO2, consommation énergétique, consommation de papier, recyclage et gestion des déchets...) et a entrepris des actions pour la gestion optimale des ressources naturelles. Tessi a procédé pour la première année à son Bilan d’émission de gaz à effet de serre, afin d’évaluer son impact environnemental. De plus, Tessi, dont le cœur de métier est la dématérialisation, a lancé une démarche de recyclage de ses déchets banaux.

728 tonnes de papier et carton divers ont été ainsi recyclées par les équipes de Tessi en 2012, tandis que la consommation de papier diminuait de près de 15 %.

Lu 2518 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr