Imprimer cette page

SYSTEMATIC lance la plateforme SOLAINN, pour faciliter les achats d'innovations auprès des start-up, PME et ETI franciliennes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour répondre au besoin critique d’accès au marché des entreprises innovantes – de la start-up à l’ETI en passant par la PME -  évoluant dans l’écosystème du numérique et des TIC, des systèmes complexes et de l’électronique, Systematic Paris-Region annonce la création du projet SOLAINN (SOLution online vers les Achats INNovants), une place de marché virtuelle où les acheteurs de la commande privée et publique trouveront toutes les informations sur les innovations produits et services susceptibles d’intéresser leur organisation. Cette démarche du Pôle, soutenue par la région Ile-de-France et la Direccte, est novatrice car elle répondra automatiquement et directement aux besoins des acheteurs, en leur rendant plus accessible et lisible l’offre technologique innovante des entreprises offreuses de solutions.

 
« De par leur connaissance fine du tissu des PME et ETI, les pôles ont la visibilité requise sur les innovations commercialisées – ou sur le point de l’être. Systematic Paris-Region est devenu en 8 ans l’écosystème de référence pour bâtir une filière d’excellence dans le numérique et le logiciel. Notre démarche avec SOLAINN consiste avant tout à faciliter l’identification par les acheteurs des PME et ETI innovantes, la rédaction des appels d’offres et la passation des commande, pour au final briser le “plafond de verre” freinant la transformation des PME en ETI », commente Jean-Noël de Galzain, Vice-Président de Systematic Paris-Region.
 
Le projet SOLAINN fait directement écho aux recommandations formulées au printemps 2014 dans la note sur les Achats Innovants remise à Jean-Lou Blachier, médiateur des achats publics, par un groupe de travail piloté par Jean- Noël de Galzain et présentées par Systematic en conférence de presse. Cette note relevait notamment deux axes d’action : créer un référentiel des solutions innovantes disponibles au sein des écosystèmes (pôles, clusters, incubateurs, accélérateurs…) et diffuser ces informations auprès des acheteurs publics et privés. En cela, SOLAINN complète les stratégies de filière et les politiques gouvernementales et régionales d’innovation.
 
SOLAINN est la première implémentation grandeur nature en Ile-de-France d’une place de marché au service du développement des PME et ETI des TIC. Dans sa version pilote, ce dispositif créera un lien avec la plateforme francilienne Maximilien et la plateforme des achats de l’Etat, Place. A terme, les acheteurs de la commande publique et privée pourront y trouver les solutions innovantes qui répondront à leurs besoins.
 
« Le business model de notre plateforme combinera services gratuits et payants, d’une part pour les acheteurs (sourcing avec recherche par mot clé, alertes, interactions…) et d’autre part pour les PME et ETI membres de Systematic ou d’autres pôles franciliens (référencement, accompagnement commercial et marketing…) et des entreprises de la filière du numérique et logiciels complexes. Elle pourrait dans un second temps inclure la mise en relation entre acteurs, la création d’un catalogue dynamique des offres de produits et services et la diffusion d’informations aux acheteurs. Ce business model sera adapté en fonction du retour d’expériences terrain et des modalités d’un éventuel déploiement national », précise Jean-Noël de Galzain.
 
A la lumière des résultats obtenus en Ile-de-France, SOLAINN pourra être déployée dans les autres régions de France avec notamment le soutien de l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité), de la médiation des achats publics et des acteurs partenaires du projet et des acteurs nationaux du numérique. Sera également étudiée l’extension à d’autres filières industrielles (médical, medtech/biotech, ecotech/greentech…).

Lu 4218 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr