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Steria met en avant les bénéfices de l’approche de Telecom Expense Management de Consotel

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Consotel confirme son positionnement d’industriel et d’expert sur le marché TEM en accompagnant le groupe Steria, depuis quatre années, dans la mise en œuvre d’une démarche de rationalisation de sa politique de gestion de ses dépenses télécom.

Créée en 1969, Steria est une entreprise de services du numérique. Avec plus de vingt mille collaborateurs dans seize pays, le groupe Steria est, comme beaucoup d’autres sociétés, confronté au quotidien à la complexité de ses usages et de ses dépenses de télécommunications.

François Pacoureau, Directeur des achats France, détaille son expérience sur la question : « Quand je suis arrivé à mon poste en 2009, j’ai très vite ressenti le besoin de pouvoir clarifier nos dépenses télécoms. Même avec notre gestion en interne, le sujet était à l’époque encore trop flou. » Pour lui, cette clarification englobe à la fois une meilleure connaissance des factures et une rationalisation des dépenses sur le long terme.

François Pacoureau connait bien le domaine des télécoms et sait que le Telecom Expense Management (TEM) nécessite une attention et des efforts constants. De plus, les factures et les contrats télécoms changent souvent et la multiplicité des opérateurs ne rend pas le quotidien plus simple à gérer. L’opportunité d’avoir un professionnel à ses côtés, capable de fournir un outil, mais également de réaliser des benchmarks précis sur la réalité du marché est de ce fait une clef importante. À ce titre, Consotel est retenu dès 2009, pour la pertinence de ses pratiques et de son logiciel TEM Consoview.

« Les télécommunications sont leur cœur de métier. Ils évoluent dans cet univers depuis toujours et beaucoup de leurs collaborateurs viennent eux-mêmes de chez les opérateurs. Ils en connaissent donc parfaitement les logiques », commente François Pacoureau. Si les relations opérationnelles avec le prestataire sont réglées directement avec la DSI, la direction des achats est évidemment directement concernée, l’intérêt économique étant très fort sur ces questions.

L’expertise de Consotel est de toute façon transverse : en plus de proposer au département informatique de Steria l’utilisation de la solution Consoview pour réaliser les reportings adéquats et avoir une vision claire des dépenses télécoms de l’entreprise, le spécialiste offre également des prestations de services managées de conseil pour favoriser l’optimisation de sujets, au cas par cas.

François Pacoureau « Nous n’avons eu aucun problème à constater le retour sur investissement. » Principal avantage : le parc et le suivi des contrats sont maintenant « propres et efficaces ». Le directeur des achats France de Steria reconnait d’ailleurs pouvoir « dormir sur ses deux oreilles concernant les coûts », en étant certain que la moindre erreur de facturation (ou mauvaise application de contrat) sera détectée et rectifiée rapidement. Mais pour lui, l’intérêt de cette collaboration avec l’expert des télécoms ne s’arrête pas là : « Au-delà de ce ROI très concret, nous avons aussi grandement amélioré la connaissance de notre parc, des options souscrites, de leurs utilisations et des besoins des collaborateurs de Steria. À partir de là, nous avons pu travailler sur notre politique de mobilité et bâtir plus efficacement notre politique télécom. »

Grâce à l’utilisation de Consoview et l’expertise de Consotel, Steria dispose donc de tous les éléments de réflexion et d’optimisation qui lui permettent d’appréhender précisément l’évolution de son parc et de ses dépenses. Depuis 2009, le périmètre d’intervention de Consotel a donc été progressivement élargi. Au-delà des prestations de services et de l’outil Consoview sur un périmètre initial de 200 lignes de téléphonie fixe, Consotel gère aussi pour Steria les 3 400 lignes de téléphonie mobile et un réseau « data » de 150 lignes. Grâce à cette approche globale TEM, Steria a pu supprimer, revoir ou équilibrer de nombreuses options sur ses contrats à tous les niveaux, tout en contrôlant ses coûts et usages réels, mois par mois et année après année.

L’accompagnement des problématiques de son client dans la durée s’avère au final l’une des marques de la valeur ajoutée de Consotel.
Lu 3591 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

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