Windows Onward

Sage met à jour ses gammes Sage 30 et Sage 100 Génération i7 pour répondre aux obligations légales de 2014

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, présente les mises à jour légales de ses gammes Sage 30 et Sage 100 Génération i7 dédiées aux PME, à l’occasion des Salons Solutions 2013. Disponibles en novembre, ces évolutions constituent le premier volet de la nouvelle version 7.70 de ces gammes.

 

Elles visent à accompagner les PME dans leur mise en conformité aux nombreuses évolutions règlementaires comptables, fiscales et financières de 2014 : changement des taux de TVA, nouveau format des fichiers lié au contrôle des comptabilités informatisées et gestion des mandats SEPA.

 

Cette version 7.70 comportera également un volet fonctionnel, avec des évolutions majeures touchant notamment à l’automatisation et la dématérialisation de certains processus de gestion, mais également de nouvelles avancées sur les usages en mobilité. Ces aspects seront présentés plus largement lors d’une prochaine communication.

 

Un utilitaire TVA  pour automatiser la gestion des changements de taux

 

A partir du 1er janvier 2014, de nouveaux taux de TVA entreront en vigueur : le taux normal passera de 19,6% à 20%, le taux intermédiaire de 7% à 10% et le taux réduit de 5,5% à 5%. Le taux applicable en Corse quant à lui passera de 8% à 10% (article 68 de la 3ème loi de finances rectificative pour 2012).

 

De fait, l’activité des professionnels sera directement impactée, car ces changements de taux impliquent la mise à jour des paramétrages de TVA de leurs logiciels de gestion. Afin de faciliter cette opération aux PME en automatisant les changements de taux dans leurs logiciels de gestion, Sage propose le module Sage Utilitaire TVA dans les versions 7.70 de ses gammes 30 et 100 de logiciels Sage Génération i7.

 

Concernant la gestion commerciale, ce module permet notamment aux PME de mettre à jour les taux de TVA par types et familles d’articles grâce à un assistant. Ce dernier propose également un recalcul de toutes les pièces commerciales impactées par cette modification (ex. devis). Enfin, concernant les achats ou cessions de biens, il permet de paramétrer automatiquement les nouveaux taux de TVA à appliquer dans le logiciel Sage Immobilisations.

 

Par ailleurs, afin de sécuriser ces mises à jour et de garantir une certaine souplesse dans la gestion des changements de taux TVA, Sage Utilitaire TVA conserve un historique des anciens taux et permet de basculer à tout moment d’un ancien vers un nouveau taux.

 

Gestion des nouveaux fichiers à présenter à l’administration en cas de vérification fiscale de la comptabilité

 

Dans le cadre du renforcement du contrôle des comptabilités informatisées, l’Etat exigera, à partir du 1er janvier 2014 (modification de l’article A 47 A-1 du livre des procédures fiscales du 29 juillet 2013), de nouveaux fichiers à présenter lors du contrôle des comptabilités informatisées.

 

En pratique, toute entreprise ayant une comptabilité informatisée sera tenue de transmettre ses données à l'administration sous forme de fichiers informatiques lors d’un contrôle fiscal, quel que soit son mode d'imposition. Afin de leur permettre de générer ces nouveaux fichiers en conformité avec la nouvelle norme fixée par la Direction Générale des Finances Publiques (D.G.Fi.P), Sage a enrichi les fonctionnalités de la version 7.70 des gammes 30 et 100 de Sage génération i7.

 

 

 

 

Gestion des mandats de prélèvement SEPA

 

Dans le cadre du passage à la norme européenne SEPA (obligatoire pour toutes les entreprises au 1er février 2014), les entreprises et les administrations devront adopter un nouveau standard européen en matière de virements et de prélèvements, qui s'inscrit dans le prolongement du passage à l'euro.

 

Le challenge pour les PME ? Adapter leurs process et leur système informatique pour être en phase avec cette réglementation. En l’absence d’autorisation de prélèvement préexistante, les PME créancières doivent désormais obtenir un mandat signé par le débiteur. Elles sont également tenues de mettre à la disposition de leurs clients un point de contact leur permettant de modifier (en cas de changement de coordonnées bancaires) ou de révoquer leur(s) mandat(s) de prélèvement. De plus, l’archivage de ces mandats, sous forme papier ou électronique, est désormais de leur responsabilité en tant que créancier. En cas de contestation d’un ordre de prélèvement par l’un de leurs débiteurs, il appartient aux PME de fournir ce mandat à leur banque.

 

Dans ce cadre, et afin de permettre aux PME de gérer leurs mandats en toute sérénité, Sage a mis à jour son logiciel Sage Moyens de Paiement. La nouvelle version 7.70 de cette solution intègre désormais des fonctionnalités dédiées à la gestion des mandats :

-        Stockage des mandats au format PDF dans l’historique de la fiche client ;

-        Gestion de l’historisation des éléments constitutifs des mandats et des amendements effectués ;

-        Nouveaux contrôles et automatismes dans la génération de mandat selon sa typologie (initial, récurrent…) ;

-        Gestion des multi mandats sur le même compte bancaire d’un tiers et de leur révocation.

 

Modalités de commercialisation

La version 7.70 de Sage 30 Génération i7 et de Sage 100 Génération i7 sera disponible à la vente en novembre 2013, en modes licence, SaaS et DSU.

-        Sage 30 Comptabilité et Sage 30 Gestion Commerciale seront disponibles à partir de 39 € par mois en DSU.

-        Sage 100 Comptabilité et Sage 100 Gestion Commerciale seront disponibles à partir de 100 € par mois.

 

Lu 3131 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts