Imprimer cette page

Prospactive permet à la société informatique Arketeam d'augmenter son chiffre d'affaires de 30%

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Société de conseil et de service informatique basée à Nancy, Arketeam a vu son chiffre d'affaires progresser de 30% grâce à l'intervention de Prospactive, un réseau d'aide aux entreprises qui a pour vocation de dynamiser la démarche commerciale des PME. A l'origine de cette progression spectaculaire, la mise en place de nouveaux outils marketing.


Créée en 2008, Arketeam est une société de conseil et de service informatique implantée à Nancy (siège social), Nantes et Paris. Ressentant un réel besoin de structuration commerciale, Laurent Pasquier, PDG, et Gilles Collin, DG, décident en 2010 de lancer une réflexion stratégique sur les futures orientations de l'entreprise. "A une période où tous parlaient de la crise, nous avons fait appel à notre bon sens pour créer une société à même de proposer à ses clients une qualité de service et des valeurs fortes. Grâce à un nouveau business model, en rupture avec les grands du marché, nous souhaitions réconcilier la fonction informatique avec les directions générales des entreprises", explique Laurent Pasquier, Président.
Début 2011, Arketeam fait appel à Prospactive, via François Worms, l'un des experts du réseau en Lorraine, pour accompagner l'entreprise dans cette évolution et mettre en place une stratégie commerciale. "Notre choix s'est porté sur Prospactive car nous avions besoin de quelqu'un d'extérieur, ayant le recul indispensable pour avoir un esprit critique. Il nous a permis de mieux communiquer avec nos prospects et clients en ôtant nos certitudes, et en modifiant notre langage trop technique", commente Laurent Pasquier.

La stratégie commerciale comme axe de développement

 


Arketeam commence à enregistrer de forts bénéfices dès l'année 2011, notamment grâce au partenariat avec Prospactive. "Je suis arrivé chez Arketeam lorsque l'entreprise était en phase pionnière. Nous avons dû mettre en place une véritable dynamique commerciale qui reposait jusqu'alors sur ses seuls dirigeants. Ils avaient une vision très claire de ce qu'ils souhaitaient, sans pour autant savoir comment l'exploiter", explique François Worms.


Dans un premier temps, tous les documents institutionnels et commerciaux ont été remodelés, afin de les rendre compréhensibles par les clients et futurs clients. "Le plus gros travail effectué, que nous continuons encore aujourd'hui, est de donner une place prépondérante au site www.arketeam.com. Internet est en effet un vecteur commercial très important et nous mettons donc le site régulièrement à jour, au niveau des actualités, du recrutement, mais aussi des fiches produits", commente François Worms. 


Arketeam, avec l'aide de l'expert Prospactive, souhaite soutenir sa forte croissance dans les années à venir. En 2012, l'entreprise a enregistré une hausse de 30% de son chiffre d'affaires qui est passé de 1.79 millions d'euros en 2011 à 2.2 millions d'euros. Depuis 2009, Arketeam a ainsi enregistré une croissance de 340%. Et la société poursuit ses recrutements (35 employés fin 2012 contre 28 en 2011 et 12 en 2009) et multiplie les signatures de contrats. Actuellement, elle compte 135 entreprises clientes - contre 108 en 2011 et 36 en 2009 - parmi lesquelles Total, SFR, EDF, Suez Environnement ou encore Mediapost.


"Ma plus grande fierté dans mon travail avec Arketeam réside dans le fait que l'ensemble des employés, cadres, ingénieurs et techniciens, est désormais engagé dans la mise en place de la stratégie marketing et commerciale. Cela nous permet de mettre en avant les talents et produits de l'entreprise, et ce qu'elle apporte quotidiennement à ses clients dans le respect de ses valeurs de qualité, de proximité et de transparence", conclut François Worms.

Lu 3489 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr