Windows Onward

Orange Business Services acquiert la société OCEAN pour renforcer son activité de gestion de flottes de véhicules

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En intégrant les activités d’OCEAN à ses propres activités, Orange Business Services crée un nouveau leader des marchés français et européen avec plus de 100 000 véhicules gérés. Cette acquisition répond à une ambition forte de croissance sur le marché européen et de développement de nouvelles offres dans le domaine des objets connectés en mutualisant les expertises et les technologies.

 

 

Créée en 2003, la société OCEAN a su, par son approche sectorielle et ses choix technologiques innovants, se positionner comme l’un des leaders du marché français de la gestion de flottes et de la géolocalisation de véhicules. La société, qui gère 45 000 véhicules et compte 2 000 entreprises clientes, devient ainsi une entité opérationnelle d’Orange Applications for Business, l’entreprise de services du numérique d’Orange Business Services spécialisée dans les objets connectés, la digitalisation de l’expérience client, le Big Data et l’analyse de données.

 

La réunion des activités de Fleet Management d’Orange, présent sur ce marché depuis 2005 avec des offres Machine-to-Machine (M2M) dédiées et plus de 60 000 véhicules gérés, et de celles d’OCEAN crée ainsi un acteur industriel d’envergure européenne, nouveau leader du marché. La nouvelle entité regroupera 110 personnes dont une équipe technique et développement de plus de 40 personnes et sera dirigée par Jacques Riviere, actuel Président d’OCEAN.

 

L’Internet des Objets et le M2M sont un levier clé de la transformation digitale des entreprises qu’Orange Business Services souhaite accompagner. Ainsi, pour Orange Business Services, l’acquisition d’OCEAN offre l’opportunité de :

 

Enrichir son expertise sectorielle. OCEAN a développé une véritable expertise avec des solutions innovantes spécialisées par secteur d’activité. OCEAN a ainsi atteint la position de leader français des solutions de géolocalisation dans les secteurs des Travaux Publics et du Bâtiment et s’est doté de savoir-faire pointus dans d’autres domaines tels que la maintenance et le dépannage, la location de matériel et les espaces verts.

 

Développer de nouveaux services de gestion de flottes et plus largement de gestion des objets connectés en s’appuyant sur la nouvelle plate-forme de services d’OCEAN conçue pour intégrer des services liés à l’Internet des Objets. Au-delà de la gestion de flottes, il sera par exemple possible de développer des offres de suivi des objets non alimentés (bennes, citernes, matériels agricole, engins et matériels de chantiers, etc.).

 

Pour OCEAN, cette acquisition constitue l’opportunité de rejoindre un groupe d’envergure internationale et ainsi de soutenir son développement au-delà du marché français, de bénéficier de ses capacités d’innovation et de son expertise dans des domaines tels que le M2M et l’Internet des Objets.

 

« En faisant l’acquisition d’un acteur aussi innovant et performant qu’OCEAN, nous créons un nouveau leader du marché européen du Fleet Management et soutenons ainsi la stratégie de croissance d’Orange Applications for Business sur le marché des objets connectés et du M2M. Les entreprises ayant des flottes de véhicules ou d’engins à gérer ont beaucoup de bénéfices à tirer de ces technologies pour mener à
bien leur transformation digitale et ainsi développer de nouveaux processus et business models », déclare Thierry Bonhomme, Directeur Exécutif d’Orange Business Services.

 

« Le projet construit avec Orange sur la base de la plateforme technique nouvellement développée par OCEAN nous donne l’opportunité de poursuivre notre croissance en s’appuyant sur ce qui a fait notre succès ces dernières années, en particulier, un modèle d’organisation et de développement unique sur son marché », commente Jacques Riviere, Président d’OCEAN.

 

La gestion de flottes et la géolocalisation de véhicules est aujourd’hui l’un des secteurs les plus avancés dans le domaine du M2M et plus largement des objets connectés, l’un des piliers de la stratégie du groupe Orange. D’ici à 2018, l’Europe représentera un marché adressable de 35 millions de véhicules d’entreprise, dont plus de 20% seront équipés d’une solution de gestion de flottes1.

 

Orange Business Services est un des leaders du marché du M2M applicatif en France avec plus de 1,3 million d’objets connectés dans les domaines des smart cities, de la santé, des transports, etc. Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur M2M (connectivité, développement, intégration et management d’applications et de plateformes de gestion des objets connectés), Orange Business Services a été positionné en 2014 dans la catégorie leader de la première édition du Magic Quadrant for Managed M2M Services de Gartner.

 

1 Source – Etude Berg - Fleet Management in Europe – Octobre 2013

Lu 2813 fois Dernière modification le mercredi, 23 septembre 2015 13:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts