Imprimer cette page

OCEAN, une stratégie de conquête

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fournisseur de technologies innovantes dans la géolocalisation de flottes automobiles pour les professionnels, l'entreprise OCEAN propose des solutions évolutives adaptées par métier et par secteur d'activité : BTP, Paysage, Location, Transport-Messagerie, Force de vente… Avec le lancement des solutions GéoPro®, en octobre dernier, l'année 2012 s'est terminée pour OCEAN par une belle progression des ventes. 2013 se profile dans cette continuité.


OCEAN affirme sa présence  sur le marché multiforme de la géolocalisation où les demandes des entreprises varient en fonction de leur taille (TPE, PME ou grands comptes), de leur organisation et de leurs besoins fonctionnels.
« Nous sommes convaincus que les sociétés ont besoin d’outils de pilotage et de suivi de leur activité itinérante pour restaurer leurs marges, dans un contexte difficile marqué par la baisse des prix de ventes et la diminution des marchés. Celles qui auront su intégrer les nouvelles technologies dans leur métier et dans leur organisation maximiseront leurs chances de ressortir encore plus fortes de la crise. OCEAN a anticipé cette profonde mutation en proposant des solutions technologiquement avancées», introduit Jacques Riviere, Président d’OCEAN.


Une croissance continue  
Leader des sociétés indépendantes sur le marché global de la géolocalisation de flottes automobiles, OCEAN a multiplié son chiffre d'affaires par deux, en cinq ans. Il atteint, en 2012, 9,8 millions d'euros enregistrant une croissance de 7% malgré la baisse des tarifs intervenue sur le marché dans l'année.
Les nouvelles offres GéoPro® ont porté la croissance des  ventes à 30% l'an passé (+  55% sur le dernier trimestre 2012 par rapport au dernier trimestre 2011). Le mois de décembre a enregistré un record absolu de ventes qui a permis de constituer un portefeuille de commandes très important pour 2013. Le taux de renouvellement des clients est supérieur à 75%.


Des solutions sur-mesure
Attentive aux attentes de ses clients, OCEAN propose des solutions opérationnelles et stratégiques. En 2012, OCEAN a notamment fortifié sa position dans le secteur du BTP avec une augmentation des ventes de 35% et a gagné des parts de marché sur les secteurs de la maintenance et de l'intervention (+ 25%).
Les 10 offres sectorielles GéoPro® renforcent  sa présence sur des segments où la demande de solutions adaptées est forte : Service à la personne, Forces de vente, Livraison, Collecte, Propreté, etc.

« Le succès commercial des offres  GéoPro® répond à une forte demande du marché. La crise économique favorise l'essor des ventes, car les entreprises cherchent des outils compétitifs pour maîtriser leur coût de production et restaurer leur marge », explique Jacques Riviere.
Enfin, les offres spécifiques GéoStart et GéoPack,  adaptées aux TPE, ont contribué à tirer vers le haut les ventes de fin d'année et présentent des perspectives d'avenir intéressantes.


Un service R&D de pointe
L’équipe, composée d'une vingtaine d'ingénieurs de haut niveau, a développé ces solutions novatrices. Une expertise et une connaissance approfondie des métiers de ses clients permettent ainsi à OCEAN de leur apporter des solutions sur mesure, de leur offrir une approche sectorielle pertinente pour comprendre, analyser et piloter en temps réel les activités des employés itinérants. « Grâce à cette équipe, nous avons développé des solutions technologiques capables d’enrichir nos offres par secteur d'activité et par métier. OCEAN  est le seul acteur de ce marché à proposer cette spécialisation », indique Jacques Riviere.

Les efforts de développement et d'innovation d’OCEAN ont été récompensés, dans le cadre du programme PM'Up du Conseil régional d'Ile-de-France, en 2012. Grâce à cette reconnaissance, OCEAN continue à faire progresser son département R&D.


Une nouvelle décennie s'ouvre
« En 2013, OCEAN célèbrera ses dix ans et nous fêterons cet anniversaire lors des "24 h du Bâtiment " organisées, le 14 juin, par la Fédération Française du Bâtiment pour marquer notre attachement à travailler avec les filières professionnelles », poursuit Jacques Riviere.
La nouvelle décennie est placée sous le signe de l'expansion.
Au cours du premier semestre 2013, huit nouveaux collaborateurs ont déjà rejoint la société. Comme en 2012, un plan d'embauche est mis en œuvre pour supporter les objectifs stratégiques, à savoir :
- renforcer la position sur les marchés traditionnels : BTP et Paysage ;
- continuer à conquérir les marchés en croissance (Livraison, Collecte, Maintenance…) et les TPE.
Pour continuer sur sa lancée, OCEAN capitalise sur la richesse de l'offre GéoPro® et mise sur l'excellence du service client partie intégrante de son ADN.
Lu 4877 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr