Imprimer cette page

Observatoire de l’Intranet : Jalios, 1er éditeur français d’intranet

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cette année encore, l’enquête de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique conforte Jalios dans sa place de premier éditeur français d’intranet dans les trois rubriques analysées : information et communication, collaboratif, RSE et fonctions sociales.

 

 

Le cabinet de conseil Arctus vient de publier ses résultats de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique 2013. Plus de 400 organisations francophones ont répondu cette année à l’enquête d’une cinquantaine de questions pour faire le point sur les pratiques de partage dans les entreprises et analyser la progression de l’intranet et des technologies de l’information du travail privées et publiques.


Principales tendances

Cette étude donne les tendances et des statistiques utiles pour comprendre les transformations qui sont en marche dans les entreprises autour des technologies collaboratives du numérique. Après l’engouement pour les RSE et les outils collaboratifs, la tendance est bien à la rationalisation : implémentation organisée, progressive et réfléchie et nécessité d’une gouvernance. « Contexte économique tendu d’une part, et pression des nouveaux usages et nouveaux outils portés par les nouvelles générations d’autre part, poussent toutes les organisations à la transformation mais à des rythmes différents. »

Le cabinet constate cette année une progression régulière des outils collaboratifs tandis que le RSE peine à se déployer. La gouvernance progresse, notamment avec la mise en commun entre web interne et externe grâce à des équipes plus mutualisées.

La mobilité est une tendance qui se confirme : multiplication par 2 de la consultation sur tablettes et smartphones. L’accessibilité à distance depuis un PC devient la norme.

 

Jalios, 1er éditeur français d’intranet de communication et collaboration

Cette année encore, il apparaît que Jalios est le premier éditeur français d’intranet, derrière Microsoft Sharepoint et devant ou derrière IBM selon la famille d’usage : information et communication, collaboratif, RSE et fonctions sociales. C’est dans le domaine du collaboratif que Jalios atteint son meilleur score avec un taux de 8%.


Jalios « champion »

Enfin, en tant qu’entreprise, Jalios s’est prêté au jeu de l’enquête afin de déterminer son profil socio-types, classant les différents stades de maturité des intranets. Jalios est classée « Champion » avec l’utilisation de sa propre solution. Cette catégorie correspond à des intranets disposant à la fois d’une gouvernance et d’un niveau de service abouti. « Chaque individu est un contributeur potentiel à l’intranet, au travers de son espace personnel accessible dans le réseau social de l’entreprise ou via ses possibilités d’interaction sur les contenus ou dans les espaces collaboratifs. Vous avez déployé une gouvernance collective qui permet une évaluation permanente et corrective. Vous êtes déjà un acteur du Web 3.0.»


Lu 2625 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr