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Morin Logistic, filiale du Groupe La Poste, inaugure une nouvelle unité de production logistique (UPL) unique en Europe dédiée au e-commerce

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A l’écoute du marché du e-commerce en pleine croissance et des besoins de ses acteurs, Morin Logistic - un des leaders français de la logistique e-commerce et filiale de VIAPOST (pôle logistique du Groupe La Poste) - poursuit sa stratégie de développement avec l’installation d’une nouvelle UPL dédiée à la préparation et à l’expédition des commandes BtoC, à Saint-Quentin-Fallavier (38) près de Lyon.


Grâce à cet outil unique en Europe dont l’investissement s’élève à 5 millions d’euros, Morin Logistic garantit à ses clients une rapidité inégalée dans la préparation des commandes et dans l’expédition qui intervient le jour même. Cette solution novatrice, industrielle et internationale permet aux e-commerçants de démultiplier leur puissance logistique tout en se concentrant sur leur cœur de métier.


Avec l’acquisition de ce nouvel outil, Le Groupe La Poste complète ses savoir-faire et apporte des réponses adaptées aux besoins logistiques des e-commerçants. Le Groupe conforte ainsi sa position de leader de la logistique e-commerce en France et affirme sa volonté d’être sur l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce le partenaire privilégié des commerçants et des marques, quelle que soit leur taille et leur maturité.

 

La e-logistique, un maillon essentiel dans la chaîne de valeur du e-commerce
 
Quand un e-commerçant fait le choix d’externaliser sa logistique, il confie à son prestataire la réception et la gestion de stock de ses marchandises, la préparation des commandes passées par les internautes sur le site web marchand, ainsi que la remise du colis au transporteur qui assurera la livraison. Acteur majeur de la logistique pour le e-commerce depuis près de 15 ans, Morin Logistic expédie chaque année en France et en Europe 5 millions de colis pour le compte de ses clients. Aux besoins croissants et au fort niveau d’exigence des acteurs du e-commerce, Morin Logistic a souhaité apporter une solution unique et innovante à travers la construction d’une nouvelle unité de production.
 
 
Les principaux points forts la nouvelle unité de production de Morin Logistic
 
Outil doté d’un haut degré de technicité, performante, accessible et soucieuse de son environnement, l’UPL a été pensée afin de répondre à 3 grands engagements :
 
1) un engagement technique fort, gage de performance :
§  des processus industriels fiables et éprouvés, permettant des engagements de service élevés (qualité/délais), avec une forte intégration S.I / UPL,
§  une capacité de montée en charge importante,
§  une flexibilité et une agilité importantes permettant une réponse rapide aux évolutions des flux.
 
2) un engagement d’accessibilité sur les coûts :
§  un traitement multi-clients sur une même installation et dans un même process permettant une mutualisation des moyens pour des économies d’échelle,
§  une industrialisation du service pour une corrélation optimisée coût/activité.
 
3) un engagement pour les conditions de travail des collaborateurs et le respect de l’environnement:
§  l’utilisation de consommables recyclables, l’optimisation des dimensions du colis et des coûts énergétiques de fonctionnement (veille partielle ou totale automatisée des équipements),
§  la réduction de la pénibilité du travail avec une mécanisation goods to man : les produits viennent aux opérateurs optimisant ainsi leurs déplacements.
 
 
Des services à valeur ajoutée au service des e-commerçants  
 
Les services à valeur ajoutée occupent une place importante sur cette nouvelle unité de production.
Morin Logistic propose à ses clients une large gamme de services additionnels : personnalisation des colis, ajout de carte et d’emballage cadeau (papier/pochette/coffret), calage des produits en papier de soie,  prise de photos de l’intérieur du colis, asilage personnalisé...
 
L’UPL en chiffres
 
- Longueur totale de la chaîne mécanisée : 5 km
- Capacité de production : 3600 colis/heure
- 10 millions de colis expédiés par an
- 20 millions de pièces expédiées par an
- Préparation vocale des commandes
- Taux de qualité : 99,98%
- 4 formats de cartons, formatage et fermeture automatisés
- 280 000 références en stock sur la plate-forme de Saint-Quentin-Fallavier
- 195 salariés affectés sur la plate-forme de Saint-Quentin-Fallavier
 
« Avec cette UPL, nous avons mis en place une offre de services riche, à coûts ajustés et à haute valeur ajoutée au moyen d’une automatisation forte et d’un haut degré de technicité. Ces performances sont rendues possibles grâce à un système d’information intégré et conçu spécifiquement par nos équipes pour opérer l’ensemble des processus avec une efficience optimale », déclare Christian Morin, directeur général de Morin Logistic.
 
« Le marché du e-commerce évolue et les besoins des acteurs changent rapidement. Le Groupe La Poste, partenaire privilégié des e-commerçants met l’innovation au cœur de son développement. Dans la continuité de ce bel outil technologique développé par Morin Logistic, nous allons continuer à proposer des offres toujours plus performantes au service de nos clients en France et en Europe. » ajoute Stéphane Sentis, directeur général de Viapost et président de Morin Logistic.

 

 

Lu 2703 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
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