Windows Onward

Morin Logistic, filiale du Groupe La Poste, inaugure une nouvelle unité de production logistique (UPL) unique en Europe dédiée au e-commerce

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l’écoute du marché du e-commerce en pleine croissance et des besoins de ses acteurs, Morin Logistic - un des leaders français de la logistique e-commerce et filiale de VIAPOST (pôle logistique du Groupe La Poste) - poursuit sa stratégie de développement avec l’installation d’une nouvelle UPL dédiée à la préparation et à l’expédition des commandes BtoC, à Saint-Quentin-Fallavier (38) près de Lyon.


Grâce à cet outil unique en Europe dont l’investissement s’élève à 5 millions d’euros, Morin Logistic garantit à ses clients une rapidité inégalée dans la préparation des commandes et dans l’expédition qui intervient le jour même. Cette solution novatrice, industrielle et internationale permet aux e-commerçants de démultiplier leur puissance logistique tout en se concentrant sur leur cœur de métier.


Avec l’acquisition de ce nouvel outil, Le Groupe La Poste complète ses savoir-faire et apporte des réponses adaptées aux besoins logistiques des e-commerçants. Le Groupe conforte ainsi sa position de leader de la logistique e-commerce en France et affirme sa volonté d’être sur l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce le partenaire privilégié des commerçants et des marques, quelle que soit leur taille et leur maturité.

 

La e-logistique, un maillon essentiel dans la chaîne de valeur du e-commerce
 
Quand un e-commerçant fait le choix d’externaliser sa logistique, il confie à son prestataire la réception et la gestion de stock de ses marchandises, la préparation des commandes passées par les internautes sur le site web marchand, ainsi que la remise du colis au transporteur qui assurera la livraison. Acteur majeur de la logistique pour le e-commerce depuis près de 15 ans, Morin Logistic expédie chaque année en France et en Europe 5 millions de colis pour le compte de ses clients. Aux besoins croissants et au fort niveau d’exigence des acteurs du e-commerce, Morin Logistic a souhaité apporter une solution unique et innovante à travers la construction d’une nouvelle unité de production.
 
 
Les principaux points forts la nouvelle unité de production de Morin Logistic
 
Outil doté d’un haut degré de technicité, performante, accessible et soucieuse de son environnement, l’UPL a été pensée afin de répondre à 3 grands engagements :
 
1) un engagement technique fort, gage de performance :
§  des processus industriels fiables et éprouvés, permettant des engagements de service élevés (qualité/délais), avec une forte intégration S.I / UPL,
§  une capacité de montée en charge importante,
§  une flexibilité et une agilité importantes permettant une réponse rapide aux évolutions des flux.
 
2) un engagement d’accessibilité sur les coûts :
§  un traitement multi-clients sur une même installation et dans un même process permettant une mutualisation des moyens pour des économies d’échelle,
§  une industrialisation du service pour une corrélation optimisée coût/activité.
 
3) un engagement pour les conditions de travail des collaborateurs et le respect de l’environnement:
§  l’utilisation de consommables recyclables, l’optimisation des dimensions du colis et des coûts énergétiques de fonctionnement (veille partielle ou totale automatisée des équipements),
§  la réduction de la pénibilité du travail avec une mécanisation goods to man : les produits viennent aux opérateurs optimisant ainsi leurs déplacements.
 
 
Des services à valeur ajoutée au service des e-commerçants  
 
Les services à valeur ajoutée occupent une place importante sur cette nouvelle unité de production.
Morin Logistic propose à ses clients une large gamme de services additionnels : personnalisation des colis, ajout de carte et d’emballage cadeau (papier/pochette/coffret), calage des produits en papier de soie,  prise de photos de l’intérieur du colis, asilage personnalisé...
 
L’UPL en chiffres
 
- Longueur totale de la chaîne mécanisée : 5 km
- Capacité de production : 3600 colis/heure
- 10 millions de colis expédiés par an
- 20 millions de pièces expédiées par an
- Préparation vocale des commandes
- Taux de qualité : 99,98%
- 4 formats de cartons, formatage et fermeture automatisés
- 280 000 références en stock sur la plate-forme de Saint-Quentin-Fallavier
- 195 salariés affectés sur la plate-forme de Saint-Quentin-Fallavier
 
« Avec cette UPL, nous avons mis en place une offre de services riche, à coûts ajustés et à haute valeur ajoutée au moyen d’une automatisation forte et d’un haut degré de technicité. Ces performances sont rendues possibles grâce à un système d’information intégré et conçu spécifiquement par nos équipes pour opérer l’ensemble des processus avec une efficience optimale », déclare Christian Morin, directeur général de Morin Logistic.
 
« Le marché du e-commerce évolue et les besoins des acteurs changent rapidement. Le Groupe La Poste, partenaire privilégié des e-commerçants met l’innovation au cœur de son développement. Dans la continuité de ce bel outil technologique développé par Morin Logistic, nous allons continuer à proposer des offres toujours plus performantes au service de nos clients en France et en Europe. » ajoute Stéphane Sentis, directeur général de Viapost et président de Morin Logistic.

 

 

Lu 2692 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts