Les solutions de Sage pour soutenir les PME en 2013

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A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 15 février 2013, Antoine Henry, Directeur Général de Sage France, a dressé un panorama de l’état de santé des PME et de leur utilisation des outils numériques. Il a également présenté la nouvelle stratégie de Sage et deux propositions pour aider les PME à faire face à leurs besoins en termes d’exploitation des données et de pilotage de l’entreprise.


La crise économique nourrit un climat d’incertitude. Toutefois, si les entreprises françaises de moins de 20 salariés sont particulièrement inquiètes, un tiers des TPE-PME prévoit une hausse de leur chiffre d’affaires en 2013. Globalement, elles se montrent moins confiantes dans la situation économique générale que dans leurs prévisions d’activité.

« Nos clients nous confient que, depuis 2008, l’environnement économique a changé l’ordre de leurs priorités : la trésorerie reste primordiale, suivie du financement, de la gestion de l’activité, du pilotage et enfin de la gestion de la relation client », observe Antoine Henry, Directeur Général de Sage France.

Les TPE-PME sont bien équipées en solutions numériques de base (accès internet haut débit, messagerie, comptabilité) et leur taux d’informatisation en équipement de gestion avoisine 80%. Toutefois, la gestion étant perçue comme une contrainte, son optimisation est insuffisante et les données qu’elle génère restent encore trop faiblement exploitées.

Antoine Henry poursuit : « Pour que les entreprises puissent accroître leur compétitivité, tout en respectant leurs contraintes de temps et de moyens, nous avons mis au point deux mesures phares : le mode « souscription mensuelle » que nous avons étendu à l’ensemble de notre offre et le renforcement des services connectés. »

La souscription appliquée au logiciel
Première entreprise à proposer ce modèle en 2009, Sage reste précurseur en l’étendant à l’ensemble de son offre en 2013. Le Droit de Souscription à l’Usage est un contrat sans engagement, payable sous forme de loyer, sans frais d’acquisition de licence et avec la possibilité d’y mettre fin à chaque échéance.

En transformant des immobilisations en charges d’exploitation, ce modèle permet de libérer des ressources pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur trésorerie.

Les services connectés renforcés
Parmi les services connectés, la dématérialisation des données sociales et fiscales est un outil particulièrement efficace en temps de crise. « Les PME et les experts-comptables l’ont bien compris puisqu’actuellement, nos flux dépassent les 5 millions de déclarations, faisant de Sage directDéclaration la première plateforme déclarative privée en France. » conclut Antoine Henry.

Cette offre de services connectés peut également s’appliquer aux factures. Seulement 5% des 2 milliards de factures échangées en France sont envoyées électroniquement : Sage est particulièrement mobilisé sur cette problématique. Le développement du tout numérique dans ce domaine permettrait d’améliorer sensiblement les processus et la trésorerie de l’entreprise.
Lu 2149 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
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