Imprimer cette page

Les Points C d’In Extenso, véritables accélérateurs de la création d’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec près de 100 Points C partout en France, In Extenso membre du groupe Deloitte, propose désormais aux créateurs des espaces dédiés pour les accompagner dans leur projet. Fort de cette expérience auprès de plus de 6 000 créateurs accompagnés par an, le cabinet témoigne des caractéristiques majeures du marché de la création d’entreprise et rappelle les points clés favorisant la réussite.

 

 

Profil des entrepreneurs et des secteurs d’activité choisis par les porteurs de projet d’In Extenso :
 
Parmi les porteurs de projet (créateurs, repreneurs ou franchisés) qui sollicitent un conseiller Point C, un tiers ira jusqu’à la création d’une structure. « Parmi ceux qui n’aboutissent pas explique Stéphane Gaschet, Responsable national Point C, notre accompagnement  leur a permis de prendre conscience des faiblesses de leur  projet, au regard de leurs compétences, de leurs apports financiers, d’un marché insuffisant ou encore d’une  contrainte réglementaire rendant impossible en l’état la création de l’entreprise ». En outre, alors qu’en moyenne 66% des entreprises sont pérennes après 3 ans (source APCE), ce taux de pérennité s’élève à 90% pour les entreprises accompagnées par In Extenso. « En préparant les futurs chefs d’entreprise au moment du lancement de leur projet, puis dans leurs  premières années d’activité, In Extenso réduit considérablement leur prise de risque » confirme Antoine de Riedmatten, Directeur Général d’In Extenso.

 

Un accompagnement 360° auprès des futurs entrepreneurs

Au-delà du conseil financier ou juridique, les Points C guident les entrepreneurs dans toutes les étapes de la création d’entreprise. In Extenso débute son accompagnement par une recherche d’adéquation entre l’entrepreneur et son projet (ses compétences, sa personnalité, sa motivation, sa situation familiale, son patrimoine, etc.) et réalise également une étude de marché du secteur dans lequel le porteur de projet souhaite s’implanter.
Viennent ensuite l’organisation du projet, le montage du business plan, le financement, … les experts sont présents à chaque étape de la création d'entreprise permettant tout d’abord de tester la viabilité du projet, et dans un second temps de le pérenniser.

 

Au-delà des services fournis directement aux clients par les Points C, le cabinet a noué de nombreux partenariats publics et privés apportant des services complémentaires (bilan de compétences, formation, étude technique, recherche de locaux, financement). « In Extenso a notamment noué en 2008 un partenariat national avec Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise et s’associe aux manifestations liées aux30 ans de ce réseau » commente Antoine de Riedmatten.

 

Les conseils clés présentés par Stéphane Gaschet, Responsable national  Point C In Extenso :
 
-       Bien évaluer le besoin de trésorerie nécessaire au fonctionnement de l’activité

-       Privilégier le travail en réseau,  les partenariats  et surtout ne pas s’isoler

-       Redoubler de vigilance dans le cas d’une association :
·         s’assurer de la complémentarité des compétences entre associés
·         bien cerner la personnalité du futur associé : partager les mêmes valeurs, ambitions, objectifs et connaître sa manière de travailler

Lu 8994 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr