Les PME et les enseignes de la FCD renforcent leur partenariat
Le premier accord, Cap sur la croissance 2014, est un engagement dans la durée pour :
- Un meilleur courant d’affaires entre les enseignes et les PME : promotion de l’offre PME, visibilité dans les rayons, collaboration category management
- et un partage de l’information optimisé pour mutualiser les coûts de fonctionnement, les actions RSE, l’accompagnement à l’export, etc.
Le deuxième accord est un guide de bonnes pratiques en matière de rupture totale ou partielle des relations commerciales établies. Il permet d’aménager le préavis au regard de l’enjeu de chiffre d’affaires et de la durée de la relation.
Les partenariats entre les enseignes de la grande distribution et les PME sont très largement inscrits dans la durée : plus de 90% d’entre eux durent depuis plus de 10 ans. Les PME représentent plus de 50% du CA de la grande distribution. 1 produit alimentaire sur 2 vendus (en valeur) dans les grandes surfaces (hypers et supers) est fabriqué par des PME agroalimentaires. Parmi ces produits fabriqués par des PME, 60% sont des MDD et 40% des marques PME.
La FCD et la Feef œuvrent à l’aménagement de relations commerciales pérennes entre les PME et la distribution. Des discussions sont en cours pour d’autres accords volontaires sur différents sujets : la simplification des contrats et les accords pluriannuels, la gestion des appels d’offres concernant les marques distributeurs dans un contexte de volatilité des matières premières, et une relation optimisée dans le box de négociations.
La rédaction
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