Imprimer cette page

Les instituts Carnot se mobilisent au service des PME et ETI des filières industrielles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le « 17-20 des instituts Carnot », rencontre annuelle d’été du réseau, s’est tenu le mercredi 6 juillet dernier à Paris (Maison de la Chimie) en présence de plus de 300 chefs d’entreprises et décideurs du monde de la recherche et de l’innovation. Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé en préambule de l’événement les résultats de l’appel à projets Carnot 3. Centrée sur les filières industrielles, cette édition a ensuite illustré les réponses qu’apporte le dispositif Carnot aux PME et ETI pour mieux soutenir leur effort d’innovation, grâce notamment à la mise en place de 8 nouvelles « actions Carnot filières », soutenues par le programme Investissements d’avenir.

Intervention de Thierry Mandon
Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé les résultats de l’appel à projets Carnot 3, avec la sélection de 29 instituts labellisés Carnot et de 9 Tremplins Carnot. Il a salué le « bilan absolument impressionnant et la dynamique positive du label Carnot, qui au-delà de son statut d’élément de l’écosystème innovant, est devenu le levier d’accélération de l’innovation dans les PME et ETI ». Le Secrétaire d’Etat a également ajouté : « il faut inscrire et donner aux instituts Carnot la place de pivot de la politique de l’innovation et de la qualité en France ».

Une démarche de structuration par secteur d’activité
Chaque année, les instituts Carnot mènent à bien près de 7 500 contrats de R&D pour les entreprises. Pour renforcer encore la lisibilité et l’accessibilité de son offre, le réseau Carnot ajoute à son dispositif d’accompagnement une structuration en « actions Carnot filières » facilitant l’accès des entreprises (PME et ETI) aux compétences et moyens techniques des experts de la recherche partenariale en France.

Les instituts Carnot, soutien essentiel de l’innovation des PME et ETI
En complément des actions de R&D couvrant l’ensemble des secteurs industriels, huit regroupements d’instituts Carnot ont été constitués pour répondre spécifiquement aux besoins des PME et ETI de 8 filières industrielles : aéronautique, automobile et mobilité, énergie, industries extractives et première transformation, manufacturing, médicament, mode & luxe, sports et bien-être.
Chaque consortium ainsi créé, va à la rencontre des entreprises pour mieux cibler leurs besoins en lien avec les attentes du marché. Point d’entrée unique à l’offre de partenariat, cette structuration facilite l’accès à des plateformes technologiques, souvent méconnues.
A ce sujet, Damien GOETZ, directeur de l’institut Carnot M.I.N.E.S déclare : « Les actions Carnot filières nous permettent d’aller à la rencontre et de soutenir encore davantage l’innovation des entreprises de plus petites tailles pour lesquelles les structures comme les nôtres peuvent jouer un rôle déterminant. »
Marie-Noëlle Séméria, présidente de l’Association des instituts Carnot ajoute et conclut : « Ce 17-20 Carnot a réuni près de 300 participants avec un tiers de représentants des instituts Carnot, un tiers d’industriels et un tiers de représentants de l’écosystème de la recherche publique. Cette composition illustre parfaitement le triptyque qui compose le dispositif Carnot, soutenu par l’ensemble de l’écosystème et en relation quotidienne avec les entreprises de tous nos territoires. Le réseau des instituts Carnot répondra aux attentes de l’Etat pour une R&D en faveur de l’innovation des entreprises afin de soutenir la création de richesse et l’emploi. »

Save the Date : les Rendez-Vous Carnot
Organisés à Lyon (Double Mixte) les 5 et 6 octobre prochains, les Rendez-Vous Carnot sont le rendez-vous incontournable des acteurs de la R&D pour les entreprises. Parmi les nouveautés de cette nouvelle édition, et en complément des 9 000 rendez-vous d’affaires organisés à l’avance, deux nouveaux espaces seront mis en place :

Espace Start-up & PME innovantes : pendant deux jours, des start-up et PME viendront pitcher en 10 minutes leurs projets innovants en accès libre aux 2 500 participants.
Village Grands donneurs d’ordres et Open Innovation : les décideurs Open Innovation et R&D des grandes entreprises seront présents sur ce nouvel espace pour rencontrer leurs partenaires de demain – PME, start-up et laboratoires de recherche.

Lu 2893 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr