Imprimer cette page

Les instituts Carnot s’organisent pour ouvrir plus largement la recherche partenariale aux PME et ETI

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fort d’excellents résultats depuis sa création en 2006, le réseau des instituts Carnot, pilier de la recherche partenariale en France, se structure en « filières de demandes économiques ». Cette structuration par grands secteurs industriels mobilise les 34 instituts Carnot et permettra de renforcer la lisibilité et l’accessibilité de l’offre Carnot, en lien avec d’autres acteurs R&I complémentaires, auprès des PME et ETI. Elle constitue un effort de coordination atypique et sans précédent des acteurs de l’écosystème R&I national, notamment pour l’accès aux plateformes technologiques par les entreprises.

 
Une activité reconnue et une dynamique au service de l’innovation des entreprises
 
Les instituts Carnot s’investissent fortement pour mener une activité de recherche partenariale de qualité au service de l’innovation des entreprises. Avec 15 % des effectifs de la recherche publique, les instituts Carnot représentent plus de 55 % des contrats de R&D financés par les entreprises aux laboratoires publics. Sur la période de 3 ans de 2010 à 2013, le volume de leurs contrats de R&D avec les entreprises a augmenté de 51 %.
 
En 2013, la part des contrats de R&D avec les PME et ETI s’élève à 109 M€, soit un quart du chiffre d’affaires total de 455 M€ des contrats de recherche du réseau pour les entreprises.


 
Intensifier l’effort vis-à-vis des PME et ETI
 
Pour permettre un accès plus facile à la recherche aux PME et ETI et afin de mieux les accompagner dans leurs projets d’innovation, il est nécessaire de :
construire une offre de compétences lisible, coordonnée et structurée, prenant en compte les particularités et les besoins des différentes « filières de demande économique »
permettre l’accès aux plateformes technologiques en les organisant en réseau. Ces plateformes qui disposent de moyens technologiques au meilleur niveau mondial, jouent un rôle essentiel pour la mise en place de nouveaux partenariats de R&D innovants avec les PME et ETI.
Un appel à projets « Carnot Filières » flèche 120 millions d’euros d’Investissements d’avenir en soutien à l’organisation et à la structuration des instituts Carnot en filières de demande économique. Les 34 instituts Carnot se sont largement mobilisés pour répondre à cet appel à projets qui va leur permettre de monter en puissance pour faire bénéficier les PME et les ETI d’un plus large transfert technologique.
 
Pour Marie-Noëlle Semeria, Présidente de l’AiCarnot, « cet appel à projets filières permet aux instituts Carnot de jouer pleinement leur rôle de pivot de la recherche partenariale en simplifiant l'accès à l'offre d'innovation et aux plateformes pour les PME et ETI sur l'ensemble du territoire et en accélérant le passage du laboratoire au prototype par un pavage en compétences et en moyens des routes d'innovation ».


 
Une structuration nationale
 
Les instituts Carnot constituent un réseau national à fort ancrage territorial en lien étroit avec tous les acteurs de l’écosystème de Recherche & Innovation. La structuration de leur offre et de l’accès à leurs plateformes technologiques en filières va faciliter l’accès aux résultats et moyens technologiques à l’ensemble des entreprises quelle que soit leur localisation sur le territoire national.
La structuration en cours va bien au-delà du réseau des instituts Carnot et intègre de nombreux partenaires pertinents, aux compétences et moyens complémentaires, nécessaires pour aller à la rencontre des PME et ETI des filières et apporter une réponse complète à leurs besoins de R&I. Citons notamment et de manière non exhaustive les pôles de compétitivité, CRITT, SRC, IRT, ITE et des laboratoires non Carnot associés par les instituts Carnot à la mobilisation en cours.
 
Alain Duprey, directeur général de l’Association des instituts Carnot :
 
« Le développement de la recherche partenariale constitue un des leviers indispensable du redressement industriel de la France, comme le prouvent les résultats du dispositif Carnot pour les entreprises depuis son lancement en 2006. Des milliers d’entreprises ont pu accéder aux moyens des meilleurs laboratoires et organismes de recherche publique français pour répondre à leurs besoins d’innovation. Les PME et ETI constituent un maillon essentiel du tissu industriel de notre pays. Il était donc incontournable qu’un effort particulier d’organisation et de structuration soit aujourd’hui déployé par les instituts Carnot pour soutenir leur innovation, élément clef de leur compétitivité, en leur permettant de monter en gamme sur leurs produits et services ».

Lu 2240 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr