Imprimer cette page

Le Groupe Français Easybike annonce la réindustrialisation de Solex en France

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Effervescence le 5 septembre au Bourget, dans les locaux du groupe Français Easybike, suite à l’annonce de la réindustrialisation de Solex en France. Partie prenante de cette relocalisation, le Ministre du Redressement productif, Monsieur Arnaud Montebourg, était présent aux côtés de Grégory Trébaol, Président du groupe Easybike, afin d’annoncer le retour de la fabrication des vélos à assistance électrique Solex sur le territoire Français dès janvier 2014. La marque mythique d’après-guerre illustre ce jour un des plus grands programmes de réindustrialisation. Une bonne nouvelle pour l’industrie française.

 

 

Le groupe Easybike, présidé par Grégory Trébaol, a annoncé ce jour le rachat de Solex et la relocalisation de la production en France, et plus précisément à Saint-Lô en Normandie, et ce dès le 1er Janvier 2014. « Nous produirons d’abord entre 2000 et 3000 pièces, précise Grégory Trébaol, les quantités de production seront ensuite multipliées par 10 d’ici 3 ans ». Un retour en France fortement plébiscité par le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, venu soutenir cette initiative et visiter les locaux du groupe Easybike : « Il faut saluer l’audace de ces industriels qui prennent des risques. Grégory Trébaol a fait preuve de beaucoup de courage et d’endurance ».


Le groupe Easybike annonçait également ce jour le rachat de la société Mobiky, spécialiste du vélo pliant, dont l’usine servira dès 2014 à la production des Solex made in France.


Jean-Pierre Bansard, PDG de Solex et Grégory Trébaol Président d’Easybike et nouvel acquéreur de la marque mythique, ainsi que Pascal Baisnée ont tous les trois signé la transmission de ces entités devant un parterre de journalistes.

 

Histoire d’une réindustrialisation
Encore inconnu en France il y a cinq ans, Easybike est rapidement devenu le leader dans la conception et la fabrication de Vélo à Assistance Electrique (VAE). La PME qui double son chiffre d’affaires chaque année a su en peu de temps se positionner avec succès sur un marché jusqu’alors confidentiel. D’abord uniquement distributeur de la marque Solex en France, Easybike a souhaité aller plus loin et relocaliser sur le territoire cette marque emblématique d’après-guerre. Le propriétaire de la marque Solex, Jean-Pierre Bansard, a adhèré sans détour à ce projet novateur et à contre-courant, porté par le dynamisme de l’équipe Easybike. La force et l’énergie d’Easybike dans la reconquête de Solex ont enfin séduit le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui va alors déployer tous les outils nécessaires à l’accomplissement de la ré-industrialisation de Solex en France. Grégory Trébaol : « Fruit d’une collaboration active, l’aide à la réindustrialisation accordée au groupe Easybike nous permet d’annoncer aujourd’hui le retour de Solex en France ».


Easybike, jeune PME leader du vélo à assistance électrique
Easybike, c’est l’histoire d’une jeune PME française de 25 salariés qui a su allier innovation, travail et esprit d’équipe pour devenir en moins de 10 ans le leader européen dans le développement, la conception et la distribution de vélos à assistance électrique dans le monde entier. Créée en 2005 par un jeune entrepreneur visionnaire et inspiré, Grégory Trébaol, Easybike va vite s’imposer sur un marché en constante augmentation. La PME propose aujourd’hui une large gamme de vélos à assistance électrique de 1000 à 2300 €, pour se déplacer facilement et sur tous types de chaussées. Easybike développe également des solutions de recharge et de stationnement adaptés aux VAE. Le groupe équipe ainsi 7 villes (Coutances, Lille, Orléans, Poitiers, Vire, Brest et Vichy). Ces vélos peuvent être loués par les habitants de la journée à l’année selon les programmes mis en place par les municipalités.

 

 

Grégory Trébaol, Président de Solex :
“C’est l’histoire de l’alliance de 3 entrepreneurs, Monsieur Bansard, Monsieur Baisnée et moi-même. Cela fait 3 ans que j’apprends aux côtés de Monsieur Bansard et que nous préparons la transition et la relocalisation de Solex en France et c’est aujourd’hui que je dois relever le défi, sans le décevoir. Je partage avec Pascal Baisnée (Patron de Mobiky ndlr) une même vision de la mobilité. “
“Nous sommes des industriels dans l’âme qui croyons à l’industrie Française avec un grand F. Celle-ci se doit d’être souple, à la pointe des développements et réactive. Grâce à vous, Monsieur le Ministre, nous réalisons un rêve : constituer le premier groupe Français spécialisé en vélos éléctriques. Je dois vous remercier Monsieur le Ministre pour votre implication, même pendant les vacances.


Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif :
“L’audace de ces jeunes industriels est à saluer. C’est certes un mouvement pour l’instant minoritaire mais prometteur. Je remercie encore Grégory Trébaol et le groupe Easybike de leur courage et de leur endurance, pour l’amour du produit et du travail. Les banques ne vous croyaient pas, nous nous croyons en vous.”
“La France a inventé tant de choses qui font aujourd’hui la vie quotidienne des habitants de la planète. Dans cette tradition industrielle de génie, nous nous apercevons que la France a beaucoup de choses à faire et elle doit reprendre le chemin de ce récit économique glorieux après ces années de crise difficile.”
“Comment nous nous unissons pour reconstruire nos outils industriels et partir à la conquête du monde comme nous avons su le faire? Voilà un exemple d’une micro initiative : un homme passionné par une marque culte, Monsieur Bansard, un homme d’un territoire et d’une technologie, Monsieur Baisnée et un homme avec une vision de la société, Monsieur Trébaol, qui décident ensemble de s’unir en dépit du refus de l’aide des banques.”


Jean-Pierre Bansard, ancien propriétaire de Solex :
« Le monde entier attend Solex, car derrière Solex il y a la France. Je suis très heureux d’avoir rencontré Grégory Trébaol, car il a fait un travail exceptionnel pour ramener Solex en France. Notre ambition est de produire le premier Solex français en 2014. »
“Grégory Trébaol est un jeune entrepreneur dynamique et qui connait son métier sur le bout des doigts. Il a fait un travail exceptionnel pour Easybike et pour Solex et je suis heureux d’avoir passé la main à Monsieur Trébaol.”


Pascal Baisnee, ancien propriétaire de Mobiky :
“ Fabriquer un vélo en France peut être rentable et l’on peut rester compétitif. Il nous fallait penser à un process de fabrication qui soit différent. La qualité est également un élément déterminant. Grégory Trébaol voulait relocaliser Solex en France et nous avons oeuvré dans le sens du partage des connaissances avec nos 2 entreprises.”

Lu 5858 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr