Le drone de DHL "parcelcopter" effectue ses premières livraisons !

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DHL lance un projet pilote inédit sur l'île de Juist (Allemagne), en Mer du Nord : pour la première fois dans le monde, des médicaments et autres produits de première nécessité seront livrés sur l'île par le Parcelcopter de DHL. L’utilisation d’un drone hors du champ de vision du pilote pour effectuer de véritables livraisons constitue une grande première en Europe. Avec cette expérience unique en son genre, DHL franchit une nouvelle étape dans son projet de livraisons par drone, lancé en décembre 2013.

 
Miche AKAVI, PDG de DHL Express France souligne : « Ce premier vol commercial de drone reflète les capacités d’innovations du Groupe ainsi que sa volonté de les mettre en œuvre sur le terrain. Bien évidemment, DHL Express France suit de très près cette expérience allemande »
 
 
Premiers vols de livraison autonomes par le Parcelcopter de DHL
Les innovations techniques du parcelcopter de DHL comprennent une durée et une distance de vol supérieures : le trajet jusqu’à l’île de Juist compte environ 12 kilomètres. Le vol sera entièrement automatisé pour la première fois. Cela signifie qu’un pilote n’a aucune action à exécuter pendant toutes les phases du vol. Pour des raisons de sécurité et conformément aux exigences imposées par les agences responsables, le parcelcopter de DHL sera surveillé en permanence pendant le vol par une station mobile au sol basée à Norddeich afin qu’une action manuelle puisse être immédiatement exécutée en temps réel en cas de dysfonctionnement ou d’urgence. La station au sol maintiendra également un contact permanent avec les contrôleurs aériens.
 
Pour garantir un fonctionnement fiable, un vol en toute sécurité et un atterrissage à l'endroit prévu, le parcelcopter de DHL est muni d'un pilote automatique avec des fonctions de décollage et d’atterrissage automatisées. Ce système est résistant et fiable, et a été soumis à des essais approfondis. À une altitude de 50 mètres, le parcelcopter peut parcourir jusqu'à 18 mètres par seconde en fonction de la vitesse du vent. Il transportera principalement des médicaments depuis le continent jusqu'à l'île de Juist à certaines périodes de la semaine et du week-end. Cette option de livraison sera privilégiée pour les périodes de la semaine où quand d'autres solutions telles que les ferries et les vols traditionnels ne seront pas disponibles. Le parcelcopter décollera du port de Norddeich. Il atterrira sur une aire de lancement et un terrain d'atterrissage dédiés situés sur l'île de Juist. À partir de là, un transporteur DHL livrera les marchandises au destinataire. Pour sécuriser au maximum les marchandises lors du transport, DHL a mis au point un conteneur spécial pour le transport aérien, extrêmement léger, résistant aux intempéries et étanche.  
 
Commande de médicaments sur l'île
Les médicaments à transporter peuvent être commandés auprès de la pharmacie Seehund de l'île, le partenaire de collaboration impliqué dans le projet de recherche. Une fois le projet lancé, les vacanciers et les habitants de l'île pourront en savoir plus sur la manière de passer commande grâce au projet de recherche à l'adresse www.dhl.de/paketkopter. Depuis les premiers vols d'essai du parcelcopter, au cours desquels des médicaments ont été transportés entre les deux rives du Rhin à Bonn, DHL Parcel n'a cessé de progresser dans son projet de recherche et a étendu sa collaboration avec ses partenaires de recherche et développement compétents : L'Institute of Flight System Dynamics de l'Université technique de Rhénanie-Westphalie a rejoint l'équipe du projet. Il concentre ses efforts sur l'optimisation, la modélisation, la simulation et la commande d'aéronefs hautement automatisés. Le fonctionnement fiable et en toute sécurité d'aéronefs sans pilote pour des missions très différentes, dans des conditions environnementales et climatiques difficiles, constitue l'un des domaines de spécialisation de l'institut.
 
Jürgen Gerdes, PDG de la Division « Post - eCommerce - Parcel » de Deutsche Post DHL a déclaré : « Avec le parcelcopter de DHL, un aéronef sans pilote se trouvant en dehors du champ de vision du contrôleur effectuera pour la première fois des livraisons dans le cadre d'une mission en situation réelle. Sans la volonté à toute épreuve d'innover et de trouver des solutions dont ont fait preuve les agences impliquées, les communautés et le service administratif Wattenmeer de Basse-Saxe, un tel projet n'aurait pas pu voir le jour ».
 
Microdrones GmbH, l'un des principaux fournisseurs d'hélicoptères automatisés, est un autre partenaire de développement important. Il est engagé dans ce projet depuis le tout début et a mis au point le parcelcopter de DHL depuis l'une de ses plates-formes de vol.
 
Actuellement, il n'est pas prévu d'utiliser le parcelcopter de DHL pour des opérations normales de livraison de colis. Cette phase du projet de recherche testera et évaluera les possibilités de ces modes de livraison. Pour autant qu'elle soit réalisable d'un point de vue technique et raisonnable sur le plan économique, l'utilisation de parcelcopters pour livrer des marchandises dans les plus brefs délais dans des régions peu peuplées ou isolées ou dans des situations d'urgence représente une option intéressante pour le futur.
 
Autorisations accordées : un couloir aérien réservé
En collaboration avec deux partenaires de recherche et développement, l'Institute of Flight System Dynamics de l'Université technique de Rhénanie-Westphalie et Microdrones GmbH, DHL a achevé un processus complet de consultation et d'approbation, sous l'égide du Ministère de l'Economie, du Travail et des Transports de Basse-Saxe.
Aux côtés de DFS Deutsche Flugsicherung GmbH, le Ministère allemand des Transports et des Infrastructures numériques a défini un couloir aérien strictement réservé à cette expérimentation. Outre l'île de Juist et la ville de Norden, le service administratif du parc national de Wattenmeer a également autorisé les vols du Parcelcopter.
 
Parcelcopter DHL 2.0 : « le plus sûr et le plus fiable de sa catégorie »
Depuis le vol inaugural effectué en décembre dernier, le Parcelcopter de DHL a été modifié pour s'adapter au mieux à ce type de mission. L'équipe de recherche a amélioré plusieurs aspects tels que la durée, la distance et la vitesse de vol afin que l'appareil puisse affronter les défis spécifiques que constituent le vent et les conditions maritimes de la Mer du Nord.
 
« Notre Parcelcopter DHL 2.0 est d'ores et déjà l'un des systèmes de vol les plus sûrs et les plus fiables de sa catégorie. Il répond aux exigences propres à ce type de mission, » a déclaré Jürgen Gerdes, PDG de la Division « Post - eCommerce - Parcel » de Deutsche Post DHL.
 
« Nous sommes fiers que ce nouveau service puisse être synonyme de meilleurs services pour les habitants et les touristes de l'île de Juist, et nous sommes ravis du soutien que nous ont apporté les communautés et agences impliquées. »

Lu 2374 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
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