Windows Onward

Le Cloud Computing à l’insu des DSI : en France les salariés sont à l’origine de plus de 1.7 millions de dépenses par entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)
VMware, Inc. (NYSE : VMW), le leader mondial des logiciels de virtualisation et des infrastructures de Cloud Computing, annonce les résultats de la première étude européenne évaluant le coût des services achetés sur le cloud par les salariés sans passer par la DSI. Réalisée avec  Vanson Bourne, l’étude révèle, sous la forme d’un regard croisé, la perception des DSI et des utilisateurs vis-à-vis de cette pratique et de son coût.


Le cloud computing sous le manteau, une réalité très répandue
Presque un tiers des DSI français (33%) soupçonnent les salariés d’acheter des services de cloud sans les en avertir (pratique aussi appelée « shadow IT » ou « covert cloud »). Ils estiment qu’en 2012 ces acquisitions représentaient, au sein de chaque entreprise, plus de 1.6 millions d’euros (vs 1.7millions d’euros en moyenne en France) soit environ 15% de leur budget informatique total. Les entreprises entre 500 et 1000 salariés sont les plus concernées (47% au niveau européen).
39% des DSI en Europe pensent que les dépenses en services de cloud externalisées sont inévitables du fait de leur incapacité à répondre à certaines demandes des différents services de l’entreprise. Cependant, les décideurs informatiques français se montrent particulièrement  confiants : 39% en France quant à leur aptitude à gérer les demandes croissantes en services de cloud comparé à la moyenne européenne de 29%.

La nécessité de maintenir le contrôle et l'augmentation de la charge de gestion étaient les principales raisons évoquées par la majorité (55%) de ceux qui s'opposent à l'achat non autorisé de services de cloud computing en France. Fait intéressant, alors que la sécurité était la seconde préoccupation des personnes interrogées en Europe (54%), elle ne se trouve qu’en troisième position des préoccupations des DSI français (40%), en indiquant qu’ils sont plus préoccupés par la création de silos entre les produits et les données (55 %).

Une pratique néanmoins bénéfique pour l’entreprise selon près de trois quarts des DSI européens
En France, 75% des DSI (le taux le plus élevé derrière l’Italie et l’Allemagne) estiment que ces achats hors protocole et souvent hors département informatique profitent à l’entreprise. Au niveau européen, les DSI invoquent comme raison majeure de ces souscriptions la capacité pour les demandeurs  de répondre plus rapidement à leurs besoins et ceux de leurs clients.
Les DSI français y voient eux d’autres avantages : ils sont notamment 48% (vs 31% en moyenne en Europe) à estimer que ces services et produits cloud achetés sans leur accord contribuent à la croissance et à l’innovation de l’entreprise.
Pour 56% des DSI français ils fournissent aux salariés une solution dont ils ne disposent pas au sein de leur service informatique (vs 48% en Europe).

Plus d’un tiers des salariés en France disent avoir utilisé des services de cloud non validés par le service informatique
Pour travailler efficacement, 39% des salariés parmi les 3000 directions métier interrogées en Europe (vs 39% en France) déclarent avoir déjà acheté, utilisé, ou téléchargé des services internet et/ou de cloud computing (ou être prêts à le faire) sans l’accord de leur DSI.
Les services les plus utilisés par les salariés sont par ordre d’importance : les services collaboratifs et de partage de fichiers (55%), les messageries en mode cloud du type Gmail, Hotmail, ou Yahoo Mail (47%), et les messageries instantanées (44%).
« L’étude révèle un nombre significatif de dépenses à l’insu de la DSI au sein des entreprises européennes mais il ne s’agit pas forcément d’argent gaspillé. Les employés  contournent souvent  le service informatique pour acheter des services cloud dans le but d’être plus efficaces pour l’entreprise» déclare Marc Frentzel, Directeur Technique VMware France et Afrique. « La DSI a atteint un point critique où il n’est plus question d’ignorer la réalité des dépenses qui lui échappe. Les décideurs informatiques doivent l’intégrer et offrir la flexibilité que leurs utilisateurs réclament, avec le niveau de sécurité et de pilotage requis. »

En France, le département des achats (37%), des ventes (36%) et logistique (36%) sont perçus comme les plus gourmands en produits et services cloud.
Les deux principales motivations des salariés européens à souscrire directement des services de cloud computing sont la disponibilité immédiate de services sans attendre d’approbation du service IT (30%) et la capacité à lancer de nouveaux produits ou services (22%).

Des dépenses significatives mais inévitables
En France, les employés ont dépensé en moyenne 2552 euros dans des services de cloud. Certains pays ont été bien plus dispendieux : 22% des Italiens, 19 des Hollandais et 17% des Allemands  ont dépensé plus de 5000 euros.

Proche de la moyenne européenne, 50% des salariés français ont imputé ces dépenses au budget de leur service, 35% les ont déclarées en frais et 37% ont payé avec la carte de crédit de l’entreprise.
Selon l’étude, les décideurs informatiques français avaient prévu d’implémenter 25% de ces applications et services dans tous les cas ce qui représente une économie pour leur département mais pas pour l’entreprise. Une véritable opportunité d’alignement entre les services métier et le service informatique est possible dans la mesure où les requêtes des utilisateurs sont prises en compte dans la définition de la stratégie informatique de l’entreprise.

« Les nouvelles pratiques engendrées par le passage au Cloud impliquent une évolution du rôle des DSI. Ceux-ci-passent de pilotes d'infrastructures à superviseurs de bouquets de services et d’infrastructures internes et externes. Acheteurs avisés, capables d’analyser les contrats et garanties, de combiner les ressources, d’associer les services pour construire des solutions pour leurs utilisateurs en interne, leur nouveau rôle de guide a tout son sens», explique Hélène Caraux, Chef de produit Cloud, OVH.com.    
« Les employés attendent de leur IT interne la même flexibilité et rapidité qu’ils trouvent à l’extérieur de l’entreprise, d’où cette utilisation de services de Cloud Computing» explique Marc Frentzel. « Certes les employés prennent des initiatives pour aller vers plus d’innovation et de croissance mais cela peut coûter très cher. Le cloud computing « sous le manteau » deviendra un élément différentiant et compétitif, et non plus une menace, si la DSI établit un dialogue avec les services concernés et à l’inclure dans sa propre infrastructure ; ainsi elle assurera les délais de livraison et le niveau de qualité adaptés aux besoins des métiers» conclut Marc Frentzel.

Méthodologie
L’étude a été réalisée à la demande de VMware par Vanson Bourne auprès de 1500 décideurs informatiques et 3000 salariés d’entreprises comprenant entre 100 et plus de 5000 employés en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Scandinavie. Ils ont été interrogés par téléphone et en ligne en mars et avril 2013.
Lu 3769 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts