Imprimer cette page

lacourtechelle.fr : une autre vision du crowdfunding

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La plateforme de conseil en investissement participatif, lacourtechelle.fr, a ouvert ses portes au mois de juin 2014. Quel que soit le domaine d'activité (nouvelles technologies, artisanat, restauration de patrimoine, art, sport, humanitaire,  mode, etc.) et le mode de financement (don, prêt, prise de participation), le site permet de mettre en relation des porteurs de projets et des personnes, associations ou sociétés qui sont prêtes à donner ou à investir pour qu'un projet auquel ils croient voit le jour. Le site compte d'ores et déjà une quinzaine de projets.


 
L'objectif de lacourtechelle.fr est de proposer de véritables services de conseil, permettant, d'une part, de valoriser les idées de ceux qui ont un projet - qu'ils soient professionnels ou amateurs dans leur domaine - et d'autre part, d'accompagner ceux qui souhaitent donner un sens à leur épargne ou simplement aider un projet à voir le jour.


 
L'économie collaborative pour tous
 
L'économie collaborative est devenue un mode de financement à part entière et pérenne. S'inscrivant dans un contexte particulier de défiance des acteurs traditionnels et en temps de crise économique, le crowdfunding a su gagner la confiance du grand public autour de centaines d'actions collaboratives, en témoignent les chiffres en France en 2013, avec 78,3 millions d'euros collectés1.
 
C'est cette croissance fulgurante qui pousse aujourd'hui le gouvernement à mettre un terme au monopole des banques et à encadrer les acteurs du crowdfunding. A partir du 1er octobre, les plateformes certifiées pourront proposer des systèmes de prêt et de prise de  participation à leurs utilisateurs, en plus des systèmes de dons mis en place depuis plusieurs années.
 
L'ambition de lacourtechelle est d'aider le grand public à franchir le pas vers l'investissement participatif, en expliquant la finance de manière simple, en rassurant et en conseillant.
 
Le potentiel de trafic de lacourtechelle.fr est important car il couvre tous les domaines d'activités et tous les types de financement. « Le crowdfunding est une activité de volume et de flux, il ne faut fermer aucune porte et ne pas réduire les contributeurs à un domaine d'activité ou à un mode de financement» précise Hervé Charroux co-fondateur.


 
lacourtechelle.fr humanise la finance
 
Pour Nicolas Gautier, co-fondateur du site, il s'agit « d'une occasion pour les investisseurs de donner un sens et une utilité à leur épargne. Notre taux de commission de 3%, contre 8% en moyenne sur les autres plateformes, prouve que notre vision du collaboratif se démarque de ce qui se fait actuellement. Simplement parce que, pour nous, la commission n'est pas la manière la plus justifiée de faire son chiffre d'affaires. »

 

L'humain est un facteur clé. Ainsi, chaque porteur de projet a un contact unique dans l'équipe qui l'aidera et le conseillera pour faire en sorte que sa levée de fonds soit un succès. Pour Céline G. porteuse de projets sur Lacourtechelle.fr, ce suivi personnalisé est un atout majeur de la plateforme : « l'accompagnement et les conseils avisés de l'équipe m'aident vraiment. J'apprécie cette disponibilité, l'écoute attentive et le tact dont ils font preuve au quotidien.»

 

Le site prévoit d'ores et déjà d'étoffer son offre, dès la rentrée, grâce à la mise en place de services de qualité : aider les porteurs de projets à réaliser leurs business plan ou à communiquer avec de futurs investisseurs, accompagner la réalisation de leurs campagnes de communication ciblées, etc., mais également des prestations adaptées aux exigences des investisseurs, comme la valorisation de leurs investissements en direct ou la gestion des risques.

 

 

1 Source : Baromètre Compinnov, en partenariat avec l'association Financement Participatif France, 2014.

 

Lu 3270 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr